Ouverture des écoles- Annick Girardin : «Il est primordial que les enfants retournent à l’école avant les grandes vacances»

Ouverture des écoles- Annick Girardin : «Il est primordial que les enfants retournent à l’école avant les grandes vacances»

La Ministre des Outre-mer Annick Girardin a indiqué «indispensable» le retour des élèves dans les écoles avant l’été.

Depuis le déconfinement, la réouverture des écoles fait débat aux Antilles. En Guadeloupe, les maires ont fait l’objet d’une mise en demeure de la part du Préfet et du recteur de la Guadeloupe. Face à cette décision, une grande majorité des édiles s’est opposée à la réouverture des établissements scolaires avant la rentrée prochaine.

Interrogée sur ce sujet, la Ministre des Outre-mer a jugé «indispensable» le retour des élèves en classe avant les grandes vacances. « Ramener les enfants vers l’école est indispensable. Nous devons tous réouvrir pour septembre. Il est important avant les vacances, que les enfants retrouvent le chemin de l’école. C’est indispensable pour la suite», a-t-elle ajouté. « L’importance de nos territoires est cette jeunesse. On a besoin que cette jeunesse aille à l’école. C’est un message fort qu’ il faut envoyer».

Déconfinement : Les maires de Guadeloupe mis en demeure de rouvrir les écoles

Annick Girardin a indiqué qu’elle aura des échanges avec l’ensemble des recteurs d’outre-mer cette semaine en présence du Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

« Mise en danger de la scolarité»

Aux Antilles, l’année scolaire a été émaillée par le mouvement de contestation contre la réforme des retraites et la survenue de la crise sanitaire du Covid-19. Un ensemble d’évènements qui a privé l’ensemble des élèves de plusieurs mois de scolarité. Une situation « préjudiciable » pour la poursuite de l’apprentissage des élèves selon la Ministre des Outre-mer. « Je crois que les enfants qui n’auraient pas repris contact avec l’école avant les vacances, c’est une mise en danger de leur rentrée scolaire» a insisté Annick Girardin.« Je n’oublie pas qu’en Martinique, il y a des enfants qui n’ont pas été à l’école depuis décembre. Comment voulez-vous pour la prochaine rentrée, elle soit au niveau pour eux » s’interroge Annick Girardin.

Pour permettre une mise à niveau des élèves pour la rentrée prochaine, la Ministre des Outre-mer propose la mise en place du dispositif « Vacances apprenantes » durant l’été. Ce dispositif «doit permettre aux enfants de rattraper une partie de leur retard cet été» et pourrait se développer « sur les différents territoires, pour les familles les plus modestes, dans les quartiers prioritaires de la ville, les enfants en échec scolaire». « Les territoires ultramarins ont entre leur main cette décision et l’avenir de ces enfants » a conclu la Ministre des Outre-mer.

Depuis le déconfinement, seules les écoles des communes de Petit-Bourg et de Goyave accueillent les élèves. Ces deux communes pourraient être rejointes par la commune de Saint-Claude, qui sous décision de justice, a été enjointe à réouvrir les écoles à partir du 10 juin. La maire de la ville du Moule Gabrielle Louis-Carabin a également annoncé la réouverture des écoles de la commune à compter du 10 juin.
En Martinique, 5 communes sur 34 ont rouvert de leurs écoles.