Ouragan Maria : L’état de catastrophe naturelle en Guadeloupe sera signé samedi

Ouragan Maria : L’état de catastrophe naturelle en Guadeloupe sera signé samedi

© Twitter RCI Guadeloupe

La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle permettra l’indemnisation systématique des victimes de l’ouragan Maria.

C’est l’annonce faite le 20 septembre par le Premier Ministre Edouard Philippe lors du comité interministériel pour la reconstruction de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy.  « L’ouragan de catégorie 5 a causé des « dégâts sérieux » en Guadeloupe. « La quasi totalité des bananeraies de l’île » a été « affectée » par l’ouragan et la « production est totalement interrompue », a souligné Edouard Philippe.

Hormis les exploitations agricoles, le Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre a été endommagé  après le passage de l’ouragan Maria. « Le fonctionnement du CHU est dégradé. Un point de vigilance a été émis par la Ministre des Solidarités et de la Santé sur la situation des dialysés en Guadeloupe ».

Un rétablissement progressif des axes routiers et des circuits électriques

« Dans les deux ou trois jours qui viennent, les choses seront rentrées dans l’ordre en Guadeloupe », a assuré la ministre des Outre-mer Annick Girardin, qui s’est rendue dans la journée aux Saintes, une des petites îles avec la Désirade et Marie-Galante, particulièrement touchées. « Des télécommunications ont été coupées à Marie-Galante et l’acheminement de vivres est rendu impossible », a précisé le ministre de l’Intérieur.

24 heures après le passage de Maria dans le département, certains axes routiers restent encore entravés par des branchages. A titre d’exemple, la Route des Mamelles était encore fermée tout comme la route départementale 23 permettant l’accès à la zone économique et commerciale de Jarry, bloquée en raison d’une inondation sur 200m.

Concernant le réseau électrique, plus de 60 000 foyers étaient encore privés d’électricité mercredi soir. EDF Guadeloupe précisait dans un communiqué que le groupe a mobilisé  549 agents sur le terrain.

La réalimentation en eau potable se fait également progressivement. Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau et d’Assainissement de la Guadeloupe (SIAEAG) indique  poursuivre ses interventions sur les unités de production d’eau potable situées en Basse-Terre, fortement impactées lors du passage de l’ouragan Maria, et sur celle de Deshauteurs, à Sainte-Anne.

Avec AFP