©DR
La Martinique a été placée en niveau de vigilance violette, et le plus fort de l’ouragan Maria, qui vient de passer en catégorie 3 sur une échelle de 5, se feront sentir d’ici 3 à 6 heures sur la Martinique. Le confinement est obligatoire.
A l’approche de l’ouragan Maria, qui vient de passer en catégorie 3, la Préfecture de la Martinique a décrété la vigilance violette et le confinement total et obligatoire. Les vents attendus frôleront les 200 km/h et une houle de 7 à 10 m est attendue ce soir entre la Dominique et la Martinique.
⚠️ #MARIA Le niveau de VIGILANCE VIOLET sera déclenché dans la matinée selon #Martinique 1ere Radio. Confinement de la population prévu.
— Jérémy Edouard (@bienglace) 18 septembre 2017
« L’activité économique doit être stoppée et les acteurs économiques doivent mettre en œuvre les mesures de protection de leur entreprise ou commerce et libérer le maximum de leur personnel », avait déjà indiqué la Préfecture de la Martinique. En outre, établissements scolaires, réseaux de transports en commun et l’aéroport Aimé Césaire sont fermés. De son côté, l’alerte rouge sera activée en Guadeloupe à 12h (heure locale) ce lundi. La Préfecture de Guadeloupe avait annoncé dimanche la fermeture des établissements scolaires et l’aéroport Pôle Caraïbes fermera ses portes à 15h (heure locale). Plus au nord, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont en vigilance orange.
⚠️ #Maria est à présent un ouragan majeur (catégorie 3) avec vents soutenus à 193 km/h et s’intensifie. #Martinique #Guadeloupe #Dominica pic.twitter.com/CXtgfRC4r9
— Keraunos (@KeraunosObs) 18 septembre 2017
L’ouragan Maria s’est renforcé en catégorie 3 sur une échelle qui en compte 5, a annoncé le centre américain des ouragans (NHC). Avec des vents soufflant jusqu’à 195 km/h, Maria, qui se déplace à 17km/h, menace deux grandes îles françaises des Antilles, la Guadeloupe et la Martinique, ainsi que Saint Kitts et Nevis, Montserrat (Royaume-Uni) et la Dominique. Un passage en catégorie 4 entre ce lundi et mardi n’est pas exclu.
Dans 12h, le NHC prévoit #Maria en catégorie 4, lors du franchissement de l’arc antillais et l’entrée en mer des Caraïbes. pic.twitter.com/KNfLOabm3N
— Keraunos (@KeraunosObs) 18 septembre 2017