Ouragan José : Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy placées en alerte rouge

Ouragan José : Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy placées en alerte rouge

©Raphael Duplan

C’est une course contre la montre qui se joue actuellement dans les deux îles du nord. Alors que les premiers secouristes se déploient à peine sur ces territoires durement touchés après le passage de l’Ouragan Irma, Saint-Barthélémy et Saint-Martin ont été placées en vigilance rouge cyclonique avec l’arrivée de l’ouragan José, classé de force 4.

Les dernières prévisions de trajectoire de l’ouragan José confirment que cet ouragan passe au plus près à environ 100 km au large des côtes de ces deux îles.« L’alerte passera au niveau violet, qui exige que la population se barricade chez elle, environ six heures avant que l’ouragan ne frappe », a précisé la préfète déléguée Anne Laubies. Mais les habitants souhaitent désormais quitter  le territoire, provoquant des scènes de cohue à l’aéroport régional. La priorité est donnée aux évacuations sanitaires. Depuis hier soir, vendredi soir, l’espace aérien est fermé et aucun vol n’est envisagé le samedi, pour cause de grands vents. Pour cause de mer dangereuse et forte houle, les liaisons maritimes vers la Guadeloupe ont été arrêtées. Sur l’île de Saint-Martin, les secours vont ouvrir « neuf sites » qui pourront abriter quelque 1 600 personnes pendant le passage de l’ouragan José, a annoncé la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin. Ces abris sont destinés aux habitants « qui n’auraient pas d’hébergement ou ceux qui ont des hébergements trop fragiles, qui ont déjà été touchés par le cyclone Irma », a dit Mme Girardin lors d’un point de presse sur place.

A cette peur de l’arrivée du phénomène José s’ajoute l’agacement des populations sinistrées face aux pillages qui ont débuté depuis  jeudi.  Pour assurer la sécurité des habitants et des commerces, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb indiquait vendredi  à la mi-journée que la « priorité numéro un est toujours de secourir les populations et de rétablir l’ordre ».  Un arrêté préfectoral a instauré depuis vendredi soir un couvre-feu prévoyant une interdiction de circulation des personnes et des véhicules à jusqu’au mercredi 13 septembre, 7 heures.

Les dégâts de l’ouragan Irma estimés à 1,2 milliard d’euros

Le coût des dommages provoqués par l’ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué à 1,2 milliard d’euros, a annoncé samedi la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles. « « Ce montant recouvre les dommages aux habitations, aux véhicules et aux entreprises (dont leurs pertes d’exploitation) » couverts par le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, a précisé la CCR dans un communiqué. Pour rappel, à Saint-Martin 60% des maisons sont désormais inhabitables, selon des évaluations de responsables locaux.

Samedi matin, le bilan officiel provisoire faisait état d’au moins 10 morts et de 7 personnes portées disparues. Quatre jours après le passage de l’ouragan Irma, les conditions de vie restent précaires malgré le rétablissement d’une alimentation électrique d’urgence. « Les équipes d’EDF présentes sur les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont réussi à redémarrer un moteur de la centrale thermique (fioul) de Saint-Martin et deux moteurs dans celle de Saint-Barthélemy.Ces alimentations électriques d’urgence permettent actuellement de fournir en électricité les hôpitaux des deux îles ainsi que l’aéroport de Saint-Barthélemy. », a annoncé le groupe EDF.