Ouragan aux Antilles : Après Irma, Maria inquiète la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Ouragan aux Antilles : Après Irma, Maria inquiète la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy

©NOAA

Après le passage destructeur de l’ouragan Irma du 6 au 10 septembre dernier, l’arc antillais est à nouveau inquiété par l’arrivée de l’ouragan Maria, moins intense, mais qui devrait toucher ce mardi en catégorie 2 voire 3 les îles de Martinique, de la Guadeloupe, de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Après Irma et José, Maria est le troisième ouragan à menacer l’arc antillais, dès le début de la semaine prochaine. Né ce samedi 16 septembre à 2 000 km au sud-est des Antilles, Maria se déplace à une vitesse moyenne de 25 km/h vers le nord-ouest et s’intensifie d’heure en heure. Selon les dernières informations météorologiques, Maria devrait passer sur les Antilles, dont la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, à partir de ce mardi après-midi (heure de Paris). A ce moment-là, l’ouragan Maria devrait être classé en catégorie 2 ou 3, c’est-à-dire en ouragan majeur, générant des vents de plus de 150km/h, une houle de 6 à 8 mètres et des cumuls de pluies variant entre 200 et 400 mm.

Les quatre territoires ultramarins de la zone Caraïbes ont été placés en vigilance jaune pour vents violents, fortes pluies, orages et mer dangereuse. Le rectorat de la Guadeloupe a également ordonné la fermeture des établissements scolaires du 1er et 2nddegré. Depuis le plateau de l’émission Le Grand Jury sur LCI, Gérard Collomb a assuré que les services de l’Etat s’occupaient de la situation. Bien que Maria soit prévu pour être moins intense qu’Irma en touchant les Antilles, l’ouragan devrait suivre la même route que sa grande sœur, et passer par toutes les îles déjà détruites par celle-ci.