Oscars 2018 : Le film haïtien « Ayiti Mon amour » présélectionné

Oscars 2018 : Le film haïtien « Ayiti Mon amour » présélectionné

© DR

L’Académie américaine a dévoilé récemment la liste des 92 films en compétition pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Dans cette liste figure l’oeuvre de l’Haïtianno-américaine Guetty Felin : « Ayiti mon amour ».

Après la sélection aux Oscars 2017 du documentaire « I am not your Negro » de Raoul Peck, Haîti retente sa chance cette année avec la réalisation de Guetty Felin « Ayiti Mon amour » dans la catégorie du « meilleur film en langue étrangère ».

Réalisé en 2016, six ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, ce long-métrage retrace le quotidien d’un petit village de pêcheurs au Sud-Est de Jacmel oublié du reste du monde, après le séisme alors que la mer s’empare des terres. Guetti Felin décrit l’histoire de ce petit village et son lent retour à la normale au travers de 3 personnages. Il y a Orphée, anéanti par la disparition de son père qui un jour découvre qu’il a un mystérieux pouvoir électrique que la mer lui a donné, le vieux pêcheur amoureux Juares qui s’occupe de sa femme malade Odessa, la belle et intrigante Ama, personnage principal du roman inachevé d’un écrivain en manque d’inspiration, qui se matérialisa et deviendra un personnage de sang et de chair.

Ayiti Mon Amour // Trailer from SFFILM on Vimeo.

Guetty Félin est la première femme d’origine haïtienne à avoir réalisé un long métrage de fiction entièrement tourné en Haïti. Pour cette dernière,  son film constitue une « déclaration d’amour à ce pays brisé, fragile et inconnu qui cherche sans cesse à dialoguer avec le monde extérieur selon ses propres termes. Et plus ce film est montré, plus il fera partie de la conversation ».

La réalisatrice Guetty Felin © DR

La réalisatrice Guetty Felin © DR

Les neuf sélectionnés de la catégorie « Meilleur film en langue étrangère  de la  90eme cérémonie des Oscars seront annoncés le 23 janvier 2018. La remise des prix aura lieu le 4 mars à Hollywood.