Orpaillage illégal: une opération militaire franco-surinamaise provoque une polémique au Suriname

Orpaillage illégal: une opération militaire franco-surinamaise provoque une polémique au Suriname

© Capture d’écran video Waterkant

Une vidéo montrant la destruction d’une barge d’un orpailleur clandestin et de son matériel par l’armée française à la frontière guyano-surinamaise fait depuis quelques jours le tour des réseaux et crée la polémique au Suriname.

Les autorités surinamaises parlent d’incident diplomatique car l’île Kapasi Tabiki, sur laquelle est ménée l’opération commune franco-surinamaise, est revendiquée par le Suriname. France-Guyane cite le commissaire du district, Margaretha Malonti, qui affirme que, selon la convention sur la coopération bilatérale, « les forces de l’ordre en visite ne peuvent occuper que le rôle d’observateur ». « Je trouve grave ce qui s’est passé. Les hommes n’ont même pas eu un avertissement. De ce que je sais, l’île est en territoire surinamais ».a-t-il poursuivi.
L’Ambassadeur de France au Suriname dément tout incident diplomatique. « La barge qui a brulé et l’ensemble des installations détruites se sont déroulés sur le territoire français. Ce qui s’est passé la semaine dernière ne pose aucun problème » a indiqué Antoine Joly.