Orpaillage illégal en Guyane : Un gendarme raconte 6 ans de lutte contre l’orpaillage dans un livre « Garimpeiros »

No Comment

Le Président de la Collectivité Territoriale  de Guyane, Rodolphe Alexandre, a  reçu ce lundi 5 mars 2018, David Gris, gendarme et auteur du livre « Garimpeiros ».

Cet ouvrage édité par Edilivre fait le récit de l’univers particulier de l’orpaillage illégal,  du point de vue du gendarme, missionné pour intervenir dans le cadre de la lutte contre ce fléau durant six ans. Des moyens de lutte contre l’exploitation clandestine du métal jaune aux menaces pesant sur une biodiversité malmenée, ce livre nous plonge dans le monde des Garimpeiros. Il souligne l’ambivalence de cet univers : L’or, richesse ou plaie de la Guyane ? La forêt amazonienne, enfer vert : mythe ou réalité ?
L’auteur y raconte son vécu à travers les nombreuses missions accomplies durant six années en forêt guyanaise. Une immersion  dans le monde complexe, très organisé, dur, parfois violent, toujours surprenant des garimperiros. A travers cet ouvrage, le lecteur découvre les aspects variés et méconnus des missions  des forces de l’ordre (gendarmes, militaires, policiers et douaniers) dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal (L.C.O.I).
Un ouvrage qui intervient dans un cadre où le nombre de sites aurifères illicites  a doublé en un an, passant de « 302 au 1er janvier 2017 à 609 au 31 décembre »,  soit le plus mauvais chiffre depuis 2009.

Lire aussi