Open d’Australie: Jo Wilfried Tsonga confie être atteint de la drépanocytose

No Comment

Alors qu’il s’apprête à entrer en lice dans l’ Open d’Australie ce lundi, le tennisman Jo Wilfried Tsonga a confié au journal l’Equipe être atteint de la drépanocytose. Une pathologie, dépistée récemment et qui l’handicape fortement dans sa carrière sportive.

« J’ai un problème avec l’avion. Un problème de sang. Quand je prends l’avion, je mets deux, trois jours à m’en remettre. En fait, ça a été diagnostiqué très tard, il y a cinq ans seulement. Dans la vie quotidienne, ça ne m’empêche en rien mais quand je prends l’avion, ça me met HS pendant deux, trois jours», souligne le joueur de tennis.

Jo-Wilfried Tsonga souffre de la drépanocytose. Il s’agit d’une maladie génétique du sang, qui affecte plus précisément l’hémoglobine des globules rouges. La maladie se manifeste notamment par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections. Les séjours en altitude, et donc en avion, sont déconseillés aux malades, compte tenu de la raréfication de l’oxygène. Chez les personnes souffrant de drépanocytose, «l’hémoglobine est anormale. Quand la concentration en oxygène diminue, elle déforme les globules rouges», explique l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Depuis la découverte de sa maladie, Jo-Wilfried Tsonga a appris à s’adapter en amont de ses déplacements pour les différents tournois.« Sachant ça, maintenant, quand je vais loin dans un tournoi, j’essaie de gérer au mieux mes déplacements. Donc, c’était important pour moi de venir ici assez vite pour gagner du temps.».
Pour l’heure, malgré les avancées de la recherche sur la maladie, il n’existe pas de traitement permettant de guérir cette maladie génétique qui touche 1 naissance sur 1.900 en France.

A 33 ans, Jo-Wilfried Tsonga va entamer son douzième Open d’Australie, mardi à Melbourne contre le Slovaque Martin Klizan. En cas de succès, le Français, retombée au 177eme rang mondial après une année 2018 difficile due à une blessure au genou, gagnera sans doute le droit d’affronter le numéro 1 mondial Novak Djokovic, qui l’avait battu en finale du Grand Chelem australien en 2008…

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data