Océan Indien : Après le Mozambique, le pape arrive à Madagascar

Océan Indien : Après le Mozambique, le pape arrive à Madagascar

Le pape durant sa visite au Mozambique ©Tiziana Fabi

Après une première étape au Mozambique, le pape François arrive cet après-midi à Madagascar pour poursuivre sa visite dans l’Océan Indien. Environ 3 000 réunionnais se rendent sur la Grande Île. 

Parmi eux, le président du Conseil régional de La Réunion, Didier Robert, fait également le voyage jusqu’à Antananarivo où le pape est attendu cet après-midi, dans les environs de 16h30 (locale). Pour son arrivée, un important dispositif de sécurité a été mis en place dans la capitale malgache. Le souverain pontife doit notamment effectuer un trajet entre l’aéroport et la Nonciature d’Ivandry où il logera, à bord de sa papamobile 100% malgache.

Premier temps fort de cette visite, ce trajet de 15km sera l’occasion pour le pape d’effectuer une première rencontre avec la population de l’île. « L’événement est historique. Nous allons prouver l’hospitalité malgache », a assuré le président Andry Rajoelina. Pour se faire, l’État a pris en charge la sécurité du trajet avec notamment 200 caméras dans les rues de la capitale, d’autant que le pape circulera dans une papamobile non blindée. « Je comprends très bien les exigences de sécurité et je suis reconnaissant envers ceux qui veillent sur moi. Mais je ne parviens pas à me déplacer dans des voitures blindées ou dans des papamobiles avec des vitres fermées », a déclaré le chef de l’Église catholique.

Le champ diocésain de Soamandrakizay ©Madagascar Tribune

Le champ diocésain de Soamandrakizay ©Madagascar Tribune

À Madagascar, le pape François devrait aborder les sujets politiques et environnementaux. « Demain matin face aux forces vives de la Nation, le pape François devrait consolider les récentes déclarations de la Conférence des Évêques de Madagascar, qui rappelle systématiquement aux dirigeants du pays leurs devoirs moraux dans la conduite des affaires étatiques », indique Clicanoo. Autre sujet, les enjeux environnementaux. « Votre pays est célèbre pour ses beautés naturelles et pour elles, nous disons loué sois-tu Seigneur. Il est de notre devoir de les protéger avec soin », a-t-il dit dans une vidéo dédiée aux Malgaches en début de semaine.

L’autre temps fort de ce voyage sera la grande messe qui sera dite dimanche au champ diocésain de Soamandrakizay. Plus d’un million de fidèles de toute la Grande Île sont attendus et là encore, le dispositif de sécurité sera important : 3 000 militaires seront mobilisés sur le site, plans de circulation distribués et des consignes très strictes aux paroisses. Lundi, le pape s’envolera pour l’île Maurice, dernière étape de son déplacement dans l’Océan Indien. Environ 5 000 réunionnais ont prévu de faire le déplacement.