Numerus clausus 2017 en médecine : Davantage de places pour les étudiants dans les Outre-mer

Numerus clausus 2017 en médecine : Davantage de places pour les étudiants dans les Outre-mer

©Université de Guyane

Comme cela avait été annoncé en novembre 2016, 478 places supplémentaires seront proposées en deuxième année de médecine dans 26 universités. Les plus fortes hausses concernent les Universités de Nouvelle-Calédonie et de Guyane.

Augmentées par un arrêté publié mercredi 11 janvier au Journal officiel, il y aura au total 8 124 places en deuxième année de médecine à l’issue de l’année universitaire 2016-2017. Ce sont donc 478 places supplémentaires qui seront créées, soit une hausse de 6% par rapport au nombre d’étudiants en première année. Ces places supplémentaires se concentrent sur 26 facultés de médecine, « dans des régions déficitaires » en médecins, précise le Ministère de la Santé. Parmi les facultés concernées, celles de Guyane et de Nouvelle-Calédonie affichent les plus fortes hausses. La première ouvrira 7 places supplémentaires en deuxième année soit une croissance de 28,57%. L’Université de la Nouvelle-Calédonie ouvrira quant à elle 3 places de plus pour un taux de croissance de 23,08%.

Capture1

L’Université des Antilles et l’Université de Saint-Denis de La Réunion sont aussi concernées par ces hausses, tout comme les facultés de Lyon, Saint-Etienne, Besançon, Rennes, Corte, Strasbourg, Lille, Amiens, Paris (Paris-VI, Paris-VII, Paris-XI, Paris-XII, Paris-XIII, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Bordeaux, Poitiers, Montpellier, Toulouse, Marseille, Nice, Angers et Nantes (voir tableau). Le numerus clausus reste stable dans treize facultés, dont l’Université de la Polynésie française.

Capture2 Capture3 Capture4