Numérique : Les Caraïbes bien positionnées pour capitaliser sur la croissance d’Internet, selon le rapport « d’Internet Society »

Numérique : Les Caraïbes bien positionnées pour capitaliser sur la croissance d’Internet, selon le rapport « d’Internet Society »

© Reuters/Jorge Silva

L’organisation Internet Society a publié son dernier rapport intitulé «Supprimer les obstacles à la connectivité dans les Caraïbes» ce mardi 21 février. Elle souligne en particulier les progrès significatifs qui ont été réalisés ainsi que la possibilité d’améliorer le partage des connaissances entre les pays.

« Les Caraïbes ont fait beaucoup pour augmenter la pénétration d’Internet dans les dernières années. Tous les pays de la région, y compris les 11 sélectionnés pour cette recherche, sont connectés au réseau Internet mondial via des systèmes de câbles sous-marins. C’est une super nouvelle», explique Kathy Brown, présidente et chef de la direction de l‘Internet Society.En effet, l’adoption d’Internet dans les Caraïbes a considérablement augmenté grâce à la croissance de l’utilisation des téléphones mobiles et au déploiement de réseaux WiFi gratuits / publics. Les services mobiles de deuxième génération couvrent maintenant la majorité de la population.  Cependant, la couverture internet reste encore inégalitaire selon les pays. L’utilisation d’Internet dans les Caraïbes varie considérablement, passant de 12% de la population en Haïti à plus de 80% aux Bahamas et à la Barbade.

Le rapport met en exergue également  des défis qui empêchent la plupart des pays caribéens de devenir des sociétés numériques. L’un des principaux défis à relever est l’absence de politiques qui permettent le développement et l’utilisation de l’infrastructure Internet. À l’heure actuelle, les politiques qui permettent le développement et l’utilisation de l’infrastructure Internet sont sous-développées et axées sur la promotion des communications vocales de base.
«Il est important pour les sociétés caribéennes non seulement d’utiliser l’Internet pour le divertissement et la consommation de contenu, mais aussi comme un outil pour améliorer l’efficacité, optimiser les processus et stimuler l’innovation», a déclaré Kathy Brown. Selon cette responsable d’Internet Society, la plupart des internautes de la région sont principalement des consommateurs de contenus créés ailleurs.

Les Cables sous-marins de connexion Internet présents dans la Caraïbe ©Telegeography

Les Cables sous-marins de connexion Internet présents dans la Caraïbe ©Telegeography

 Des mesures  pour développer une approche régionale d’Internet

Le rapport Internet Society présente plusieurs recommandations  pour tirer les avantages de la connectivité dans toute la région comme élaborer des politiques et des cadres réglementaires clairs et tournés vers l’avenir qui mettent l’accent sur le développement de l’Internet et des technologies de l’information et de la communication ou , encourager une plus grande participation et innovation du secteur privé sur le marché de l’accès à Internet,  favoriser l’accès ouvert aux installations partagées, comme les télécentres et les centres d’innovation.Au niveau des politiques publiques, il insiste  sur la  mise en  oeuvre d’initiatives qui améliorent l’alphabétisation numérique et augmentent la disponibilité de l’accès gratuit à Internet dans les institutions publiques.
La proximité géographique et les points communs pourraient contribuer au développement d’un écosystème régional de l’Internet en s’appuyant par exemple sur un système régional de collaboration sur des problèmes communs .«Il existe de nombreuses possibilités pour les pays des Caraïbes d’apprendre les uns des autres et de collaborer plus étroitement au développement d’une infrastructure Internet majeure», a ajouté Kathy Brown.

11 pays de la Caraïbe ont été sélectionnés pour mener cette étude:Les Bahamas, Barbade, Îles Vierges britanniques, Curacao, Dominique, Grenade, Haïti, Jamaïque, Sint Marteen, Surinam, Trinité-et-Tobago.