Numérique en Polynésie: Le câble sous-marin Natitua sera éligible à la défiscalisation

Numérique en Polynésie: Le câble sous-marin Natitua sera éligible à la défiscalisation

© Twitter Gérald Darmanin

C’est l’annonce faite par le Ministre de l’action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, actuellement en visite en Polynésie.

Lors de sa visite le 28 juillet du navire câblier « Ile de Batz », Gérard Darmanin a précisé que « la pose de ce câble est très importante pour la Polynésie, pour la télémédecine, pour le développement économique, pour le lien éducatif ». Il a par ailleurs ajouté être venu avec son responsable des affaires juridiques de son ministère pour « pouvoir interpréter les questions sur la défiscalisation ».

Une annonce qui a ravi le Président du Gouvernement de Polynésie Française Edouard Fritch. Le fait que la défiscalisation soit accordée va faire que l’investissement sera moins lourd et la répercussion sur les prix que supporteront les consommateurs sera allégée. Je remercie le ministre parce que ce n’était pas évident puisque le câble n’était pas éligible », a souligne le président Edouard Fritch à la presse.
Bonne nouvelle aussi pour l’opérateur local, l’OPT. Jean-François Martin, directeur général de l’Office des postes et télécommunications a indiqué que la défiscalisation du câble- dont le montant reste inconnu- diminuera le coût de l’investissement d’une part et permettra d’offrir les mêmes services aux habitants des îles que de la zone urbaine.

Le câble Natitua, va relier l’île de Tahiti aux archipels des Tuamotu et des Marquises. Long de 2800 km, la pose commencera par par l’atoll de Hao dans l’archipel des Tuamotu pour terminer en octobre par l’île de Nuku Hiva dans l’archipel des Marquises. Le câble sous-marin numérique passera également par les atolls de Rangiroa, Manihi, Takaroa, Kaukura, Arutua, Fakarava, Makemo et Hao et l’île de Hiva Oa (Marquises), pour permettre aux habitants de celles-ci de bénéficier du Haut-débit.