Le président et directeur général de l’opérateur Orange, Stéphane Richard est actuellement en déplacement en Guyane. Il y affirme les ambitions du groupe en matière de développement du très haut débit dans la région.
Trois mois après le déploiement de la 4G aux Antilles-Guyane, le groupe Orange s’attèle aujourd’hui au déploiement de la fibre optique dans ces départements. À l’occasion de sa visite en Guyane notamment, Stéphane Richard PDG d’Orange a confirmé les investissements de son groupe sur le très haut débit dans la région. L’opérateur prévoit d’équiper 80% de la population en 4G d’ici la fin 2017 mais également de couvrir la totalité des ménages en fibre optique.« La Guyane est aujourd’hui l’une des régions du territoire français à la démographie la plus dynamique, et les clients d’Orange y ont des usages à la fois les plus élevés de France et en forte progression » a déclaré Stéphane Richard.
Afin de répondre à ces nouveaux besoins, le PDG d’Orange a par ailleurs annoncé qu’il va déployer « sur ses fonds propres » un nouveau câble sous-marin en fibre optique dont la mise en service est prévue au second semestre 2018. D’une longueur totale de 1 900km, ce nouveau câble reliera la Guadeloupe et la Martinique depuis la Guyane. Estimé à 35 millions d’euros, il permettra d’anticiper la croissance du trafic et d’assurer la qualité de service entre ces trois collectivités. Ce nouveau câble est composé de deux paires de fibres et pourra offrir à terme des débits jusqu’à 50 fois100Gbit/s soit 5 Terabits/s.
Une belle journée en #Guyane : visites de sites @orange, rencontres de salariés… et maintenant annonce d’un projet de câble sous-marin clé pic.twitter.com/d4y1ak1Bpa
— Stéphane Richard (@srichard) 1 février 2017