Le navire cablier « Ile de Sein » a posé la première partie du câble numérique sous-marin entre Miquelon et la ville de Fortune (Terre Neuve) au cours de cette semaine.
Longtemps attendu, le projet du câble numérique sous-marin est entré dans une phase de concrétisation cette semaine. Opéré par Alcatar Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN), ce câble long de plus 140 kilomètres doit relier l’archipel Saint-pierre et Miquelon au continent canadien en fournissant une connexion très haut-débit aux saint-pierrais et miquelonnais.
« La pose du câble devrait être terminée pour le 12 juin prochain. Les premiers tests de connectivité s’effectueront dès début juillet pour vérifier si ce câble correspond à nos exigences en terme de bande passante» a précisé Bernard Briand, vice-président de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. Apres ces détails techniques, restera à régler la question de la tarification de cette connexion très haut débit pour les habitants. « Cette question sera tranchée lors de la prochaine séance plénière de la collectivité » a ajouté Bernard Briand.
La collectivité territoriale a ainsi investi 12 millions d’euros pour passer à l’ère numérique et dynamiser le développement économique du territoire. A terme, la collectivité espère transformer l’archipel en une « smart island ». Le conseil territorial a récemment mandaté Archipel Développement pour l’élaboration du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN).