Quel sera le prochain drapeau de la Nouvelle-Zélande ? Une consultation publique débute aujourd’hui pour déterminer parmi cinq propositions en concurrence.
Les Néo-Zélandais sont appelés à partir de ce vendredi, à choisir leur éventuel prochain drapeau. Cinq nouvelles bannières sont actuellement soumis au vote des électeurs jusqu’au 11 décembre. Cette consultation résulte d’une des réformes phares engagées par le Premier ministre John Key. Selon ce dernier, le drapeau actuel inspirée de « l’Union Jack » et ayant de fortes similitudes avec le drapeau australien, symbolise l’ancien colonisateur britannique. Parmi les 10 000 propositions recueillies, les quatre drapeaux retenus reprennent le symbole de la fougère argentée, remarquée notamment sur le maillot de rugby des « All Blacks ».
Mais rien n’indique que ce changement soit réellement effectif. De nombreux Néo-Zélandais sont opposés à ce projet. Certains défendent l’ancien drapeau en souvenir de ceux qui se sont battus pour cette bannière. D’autres dénoncent le prix exorbitant de 14,5 millions d’euros. Ce référendum aboutira ensuite à un deuxième scrutin en Mars 2016, où les électeurs devront déterminer s’ils préfèrent adopter le nouveau drapeau ou conserver le drapeau actuel ou adopter le nouveau.