Nouvelle Route du Littoral : 10 000 tonnes de roches malgaches livrées à La Réunion

Nouvelle Route du Littoral : 10 000 tonnes de roches malgaches livrées à La Réunion

La construction de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) à La Réunion poursuit son chemin. Affrétées de Tamatave à Madagascar, 10 000 tonnes de roches sont arrivées ce jeudi matin sur l’île. Elles viendront renforcer le chantier à la Grande Chaloupe contre les assauts de la houle cyclonique.

Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral a commencé en 2012. Sensée être livrée en 2017, elle reliera Saint-Denis à La Possession en remplaçant l’actuelle Route du Littoral, trop exposée aux éboulements de la falaise dont elle est trop proche. Le projet est piloté par Bouygues, Vinci et Colas, ce dernier étant en charge de l’importation des roches. De l’enceinte portuaire portoise, les roches ont été chargées sur une barge qui les transportera directement en mer sur les lieux du chantier. Une économie de transport qui a déplu aux routiers. Une partie sera donc livrée par camions, nous assure Ipréunion.com. Au total, près de 221 000 tonnes de roches malgaches sont attendues à La Réunion pour protéger le chantier de la houle. Initialement prévu à la mi-octobre, l’importation des roches a subi un retard dû à des risques phytosanitaires.

10 000 de roches malgaches ont été importées pour les besoin du chantier ©IPR

10 000 de roches malgaches ont été importées pour les besoin du chantier ©IPR

Le 6 octobre 2015, la Préfecture de l’île indique, « nous sommes dans l’attente d’une demande officielle d’importation de la part du donneur d’ordre. En l’état, une barge chargée de galets ne peut pas arriver à La Réunion ». La raison ? « Un enjeu de préservation environnementale ». Le Directeur régional de Colas, Frédéric Gardes se défend, « la demande devait être faite par la Région ». Lors des réunions préparatoires avec les services de l’Etat, Frédéric Gardes jugeait la situation plutôt « encourageante ». La décision du ministère de l’Environnement exigeant des contrôles strictes est innatendue. « Nous sommes en train d’apporter toute les réponses que demande la Direction de l’Environnement, de l’aménagement et du logement » explique Frédéric Gardes, en espérant « en savoir plus dans le courant du mois de novembre ». Voeux exaucés puisque dès le 10 novembre, « le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques a mis un avis favorable sur l’importation des galets ». Le 13 novembre, les galets quittaient Madagascar pour arriver à La Réunion dimanche. Après avoir subi les contrôles nécessaires, les roches rejoignent aujourd’hui, le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.