Nouvelle-Calédonie: Une expérience scientifique tourne mal dans un lycée

Nouvelle-Calédonie: Une expérience scientifique tourne mal dans un lycée

Quatre lycéens et leur professeur ont été légèrement blessés mardi par un départ de feu lors d’une expérience en cours de sciences dans une classe d’un lycée de Nouméa.

Un départ de feu s’est déclenché mardi vers 08H30 suite à une manipulation pendant une séance de travaux pratiques de Sciences de la Vie et de la Terre dans une classe de seconde au lycée Jules Garnier, a précisé le vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie dans un communiqué. Le professeur et les quatre lycéens légèrement brûlés ont été conduits à l’hôpital de Nouméa. A la mi-journée, seule une lycéenne, touchée au visage, était encore hospitalisée « en observation », a indiqué à l’AFP une porte-parole du vice-rectorat.

D’après les premiers éléments, des vapeurs d’alcool ménager se seraient enflammées lors de cette expérience « qui n’a rien d’exceptionnelle ».  « On a entendu trois explosions, puis on a vu des gens qui couraient et des flammes. Alors on est descendu dans cette classe, on a pris un extincteur, on a coupé le courant », a déclaré un élève à Radio Nouvelle-Calédonie.Le vice-rectorat a d’ailleurs salué « le sang-froid et le courage du professeur et des élèves ». Une enquête de police est en cours ainsi qu’une enquête administrative. Une cellule psychologique a également été mise en place dans cet établissement de 1 900 élèves.