Nouvelle-Calédonie : Une convention pour faciliter l’accès au logement des étudiants et évacués sanitaires dans l’Hexagone

No Comment

©Outremers360

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement calédonien en charge du Logement, Valérie Fournier, président de la Fédération des Entreprises sociales pour l’Habitat (ESH) et Joël Viratelle, directeur de la maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC) à Paris, ont signé ce mardi une convention de partenariat pour améliorer l’accès au logement social dans l’Hexagone des étudiants, des évacués sanitaires et de leurs accompagnants. 

Alors que de nombreux jeunes Calédoniens font le choix de poursuivre leur formation professionnelle ou leurs études supérieures en Métropole, un certain nombre d’entre eux fait face chaque année à des problèmes d’accès à un logement. Le service étudiant formation jeunesse de la MNC est ainsi, chaque année, à la recherche de près de 70 logements.

Fort de ce constat, le gouvernement a souhaité s’investir pour faciliter l’installation des Calédoniens en métropole à des coûts acceptables, et permettre à sa jeunesse de poursuivre ses études supérieures dans les meilleures conditions. Un premier contact a été établi en septembre dernier, lors du 80ème Congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat, à Paris, entre Vaimu’a Muliava et les représentants de la Fédération des ESH – sa présidente Valérie Fournier et son directeur Didier Poussou. Ces premiers échanges se sont poursuivis lors d’une deuxième rencontre à la Maison de la Nouvelle-Calédonie et ont abouti à la volonté partagée de mettre en place ce partenariat.

Le partenariat signé entre les parties ne comporte pas d’engagement financier. Il poursuit trois objectifs : améliorer l’accès au logement des étudiants calédoniens dans l’Hexagone, mais aussi des évacués sanitaires et de leurs accompagnants, promouvoir des solutions innovantes en matière d’habitat, en particulier d’habitat social, notamment à travers des retours d’expériences sur les éco quartiers et accompagner le gouvernement sur l’organisation d’événements et de forums spécifiques (habitat, logement social, urbanisme).

« Le logement, c’est le premier poste de dépense d’une famille, et à fortiori, des étudiants », constate Vaimu’a Muliava. Avec cette convention, « les champs des possibles est immense » assure-t-il, puisque les ESH couvrent pas moins de 185 bailleurs dans l’Hexagone. Plus concrètement, cette convention permettra de rapprocher les étudiants et évacués sanitaires calédoniens aux bailleurs hexagonaux, via une procédure mise en place avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie, a expliqué Valérie Fournier. « L’objectif est de fluidifier le chemin vers le logement ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data