© Outremer Aviation
Les flammes, attisées par des vents violents, ont dévoré 1.300 hectares de végétation jeudi au sud de l’aéroport international de Nouvelle-Calédonie. Le feu n’est toujours pas circonscrit. Aucune victime n’est pour l’heure à déplorer.
Un violent incendie était en cours jeudi au sud de l’aéroport international de Nouvelle-Calédonie où la RT1, la route principale desservant le Nord a été coupée en raison des fumées, a indiqué la direction de la sécurité civile. L’incendie, dont les origines ne sont pas déterminées, mais les raisons criminelles évoquées, s’est déclaré jeudi matin dans une zone de végétation, située au sud de l’aéroport de La Tontouta sur la commune de Païta, au nord de Nouméa. En milieu de journée, l’axe a été fermé à la circulation, en raison d’un front de flammes en bord de route et d’épaisses fumées.
« La mairie a ouvert deux centres d’accueil pour les naufragés de la route. Il y a environ 200 véhicules qui sont bloqués au nord de l’aéroport », a indiqué Antoine Romain, un porte-parole de la mairie de Païta. Il a précisé qu’aucune habitation n’était pour le moment menacée, mais qu’il avait été demandé aux résidents d’un lotissement de rester confinés chez eux, à cause des fumées.
#Incendie à #Païta RT1 coupée au moins plusieurs heures, habitations menacées à Bangou & Tontouta https://t.co/J09p1XReCc #NouvelleCalédonie pic.twitter.com/S9AgEd4MCc
— Anthony °° Tejero (@TEJEROAnthony) 19 octobre 2017
Un relais téléphonique de l’Office des postes et communication ainsi qu’une balise servant à la régulation du trafic aérien sont en revanche menacés. Concernant le trafic aérien, la compagnie Air Calédonie international a indiqué que le vol prévu en fin d’après-midi pour Brisbane (Australie) serait retardé tandis que celui en provenance de Sydney était attendu à l’heure habituelle à 16h20 (heure locale).
Nouvelle Calédonie : violent incendie à Païta, RT1 entre Noumea et Aéroport Tontouta fermée, Aircalin retarde un vol vers Brisbane pic.twitter.com/OMjFiXl46d
— Outremer Aviation ✈️ (@outremeravia) 19 octobre 2017
Environ 1.300 hectares de végétation ont déjà été ravagés par les flammes, attisées par des vents violents avec des rafales atteignant 35 noeuds (65 km/h) et une végétation totalement déshydratée alors que l’archipel est frappé par une sécheresse exceptionnelle.
« D’importants moyens sont déployés dont quatre engins d’extinction de la commune avec 16 pompiers, deux engins de la sécurité civile, un camion citerne avec 10 sapeurs-pompiers et deux hélicoptères bombardier d’eau gros porteur », a indiqué dans un communiqué de la sécurité civile. Le service de lutte contre les incendies de l’aéroport est également mobilisé.
Hormis ces hélicoptères, la Nouvelle-Calédonie, compétente en matière de sécurité civile, ne dispose d’aucun moyen lourd de lutte contre les incendies qui la ravagent chaque année. Si La Réunion fait venir de Paris un Dash 40 (petit Canadair) lors de sa saison sèche, les distances et les coûts engendrés par une telle logistique l’empêchent d’être mis à la disposition du territoire calédonien. L’incendie n’est pas encore maîtrisé. Aucune victime n’est à signaler.