Nouvelle-Calédonie : Un pêcheur décède après une attaque de requin

Nouvelle-Calédonie : Un pêcheur décède après une attaque de requin

Le récif de Cook en Nouvelle-Calédonie ©Eric Aubry

Un pêcheur d’une quarantaine d’années a été tué par un requin ce mercredi 29 mai à l’extrême nord de la Nouvelle-Calédonie. Cette attaque meurtrière survient quelques jours seulement après qu’un enfant de 10 ans a été sévèrement mordu à Nouméa par un requin-bouledogue.

Des gendarmes et un médecin légiste ont été dépêchés dans le petit archipel des îles Belep, où résidait cet homme qui a été attaqué alors qu’il pêchait des holothuries (bêches de mer) en compagnie de trois autres pêcheurs. Selon Outre-mer la 1ère, le pêcheur se trouvait, aux alentours de 15h et 16h, à une quarantaine de kilomètres à l’Est de Belep, sur le Récif de Cook, lieu très prisé des pêcheurs d’holothuries.

L’homme aurait été attaqué par surprise à l’arrière du mollet, dans une eau peu profonde, par un requin de grande taille au regard de la blessure infligée, partant de la cheville au genou. Réputée dangereuse, la zone fut le théâtre d’une précédente attaque, il y a environ deux ans.

Cet accident survient après que samedi un petit garçon de 10 ans a eu la jambe et une partie du bassin arrachés par un requin-bouledogue d’environ 3,50 mètres, qui a été abattu par les autorités. L’enfant se baignait dans une marina de Nouméa, à proximité du bateau familial. Prénommé Anthony, il est actuellement hospitalisé au Médipôle de Koutio, dans un état grave mais « il se réveille doucement », ont précisé ses proches sur Facebook.

Avec AFP.