Nouvelle-Calédonie : Un Noël de parole et de partage pour les Calédoniens de l’Hexagone

Nouvelle-Calédonie : Un Noël de parole et de partage pour les Calédoniens de l’Hexagone

©Maison de la Nouvelle-Calédonie

C’est l’un des rendez-vous incontournables du mois de décembre pour la Maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC) à Paris, et son Service social qui en est l’organisateur : le Noël des Calédoniens. 

Tout particulièrement dédié à ceux d’entre eux en parcours de soin dans l’Hexagone et à leurs accompagnateurs, il a réuni ce mercredi 11 décembre sous la Grande case de la rue de Ventadour une petite centaine de personnes, et ce en en dépit des actuelles perturbations qui n’ont pas permis à tous de rejoindre Paris.

En coordination avec tous les services de la MNC, la communauté calédonienne de l’Hexagone, et les nombreux amis que compte notre archipel, ont répondu à l’appel pour entourer d’affection, de paroles, de partage celles et ceux que la maladie tient éloignés de leurs proches et du Pays. Ils sont actuellement quelque 350 en parcours de soin dans l’Hexagone, dans une quinzaine de villes. Le Service social de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris les accueille et les soutient dans leurs démarches tout au long de ce parcours. Ce dispositif fait l’objet d’une convention avec la CAFAT, équivalent calédonien de la Sécurité sociale.

Musique et chants étaient au rendez-vous avec le musicien calédonien Sly, et un invité prestigieux, le ténor d’origine tahitienne Peterson Cowan, qui a vécu en Nouvelle-Calédonie et qui témoignait de son immense plaisir d’avoir pu partager ce moment privilégié. Les invités eux-mêmes osaient chants et danses, et un temps de conte autour des poteaux de la Grande case associait aussi les plus jeunes. Auprès d’un buffet porteur de toutes les saveurs de l’Océanie, concocté par l’équipe du Service social, un atelier maquillage avec Thelma permettaient à ces derniers de patienter en attendant l’arrivée du Père Noël, porteur de cadeaux pour tous les enfants présents.

En ouverture, des gestes et des paroles de coutume avaient rappelé l’importance des valeurs océaniennes d’accueil et de solidarité, et le rôle majeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, Maison de tous les Calédoniens dans l’Hexagone.