Nouvelle-Calédonie: Un jeune évadé du Camp Est tué par la gendarmerie lors d’un contrôle routier

Nouvelle-Calédonie: Un jeune évadé du Camp Est tué par la gendarmerie lors d’un contrôle routier

Lors d’une opération de contrôle de véhicule suspect dans le secteur de Saint-Louis, au lieu-dit « Le Ranch de la Coulée », un automobiliste tentant de forcer le barrage a été touché par balle dans le thorax tiré par un gendarme. Il était évadé du Camp-Est depuis le 12 juin 2015.

Les faits se sont déroulés vers 4H30 ce samedi. Dans le secteur de la tribu de St Louis, proche ne Nouméa, une patrouille de gendarmerie a procédé à un contrôle sur un barrage routier. Au volant d’un fourgon volé, le conducteur a forcé le barrage des forces de l’ordre, « cherchant manifestement à percuter » un gendarme, explique le procureur de la République dans un communiqué. «Le chef de patrouille a été contraint de faire usage à une seule reprise de son arme en direction du conducteur », note le parquet, « il aurait agi en état de légitime défense ». Ce jeune homme de 23 ans, originaire de la tribu de Saint-Louis, est décédé au centre hospitalier Gaston-Bourret en fin de matinée.

L’automobiliste identifié était William Decoiré, un délinquant multirécidiviste, condamné à 19 reprises notamment pour des faits de vols aggravés et violences avec arme, il était également recherché pour de nombreux autres faits commis depuis un an », signale le procureur de la République. William Décoiré s’était échappé de la prison du camp Est depuis plus d’un an. Une dizaine de jeunes était à bord de la fourgonnette. Seul un d’entre-eux a pu être interpellé par la gendarmerie. Une enquête, menée par la section de recherches de la gendarmerie, est en cours.

Suite à cet événement, des risques de tensions sont à craindre aux abords de la tribu, selon la gendarmerie.