Nouvelle-Calédonie : Se former au métier de mécanicien aéronautique est désormais possible aux îles Loyauté

Nouvelle-Calédonie : Se former au métier de mécanicien aéronautique est désormais possible aux îles Loyauté

La Province des îles Loyauté a signé ce jour une convention avec Air Loyauté afin de former trois jeunes loyaltiens au métier de mécanicien aéronautique. Une formation dispensée auparavant en Hexagone.

Ils sont trois et sont originaires de la Province des îles Loyauté. François, José et Florian vont pouvoir se former au métier de leur rêve : mécanicien aéronautique. Et ce sans sortir du territoire calédonien. Une belle opportunité rendue possible par la signature ce jour d’une convention entre la compagnie aérienne Air Loyauté et la Province des îles. Une formation qui va durer trois ans, en alternance dans les ateliers de la compagnie aérienne. A l’issu, un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 (selon si entrée au niveau Bac ou Bac +2).

Interviewé dans le journal télévisé de Caledonia.nc, Robert Kapoeri, vice-président de la Province des îles Loyauté, n’est pas peu fier : « Je suis très heureux pour les jeunes car ça va donner des idées aux autres jeunes. Ce sont des jeunes de la tribu. Ils ont faire leur cursus scolaire jusqu’au bac et sont revenus ensuite à la tribu mais ne trouvant pas quelque chose, là on leur donne l’opportunité de se former et d’avoir un métier ».

Cette formation, dont le coût s’élève à 25 millions de francs pacifique (200 000 euros), répond à un vrai besoin de formation  pour Air Loyauté qui entend se développer pour participer au désenclavement des Loyaltiens.

Amélie Rigollet.