Nouvelle-Calédonie : Première édition d’un salon d’orientation professionnelle entièrement virtuel

Nouvelle-Calédonie : Première édition d’un salon d’orientation professionnelle entièrement virtuel

C’est la douzième édition du Salon de l’Orientation, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle (SOFIP), mais la première sous cette toute nouvelle forme. Débuté ce lundi 21 septembre, le salon est accessible uniquement via Internet et animé en live jusqu’au mercredi 23 septembre. La plateforme restera accessible pendant 7 jours, 24h sur 24. Une façon ludique de proposer un événement d’orientation utilisant les outils de communication actuels, tout en limitant les contacts dans le cadre de la crise sanitaire.Un reportage de nos parteniares de Caledonia.nc.

Conférences en live, visites des stands virtuels, échanges via messagerie, téléchargement des documentations directement sur son ordinateur, cette 12e édition du SOFIP, portée par la Direction de l’Enseignement, de la Formation et de l’Insertion des Jeunes (DEFIJ) et la mairie de Poindimié, est bien différente des précédentes.
Du 21 au 23 septembre, de 8h à 17h, les élèves et leurs parents peuvent se connecter à la plateforme en ligne depuis leur ordinateur ou téléphone mobile, assister à des conférences en live, accéder à toutes les documentations et vidéos de présentation, demander et transmettre les documentations relatives à leur parcours, ou encore échanger en direct par messagerie avec les conseillers d’orientation et professionnels de différents secteurs.
Du 24 au 27 septembre, la plateforme restera accessible, et les différents interlocuteurs pourront répondre en différé.
Au total, 75 exposants sont parties prenantes de cette convention virtuelle et sont à disposition de tous pour répondre aux questions de leurs interlocuteurs. Des salons de discussion, regroupés en différentes thématiques professionnelles sont également proposés.

 

Interrogé par nos confrères de Caledonia.nc, Thierry Dombrowsky, Directeur de la DEFIJ, vante les avantages de cette nouvelle version du SOFIP : « L’intérêt qu’on y voit, c’est que le public peut se connecter 24h/24, 3 jours avec des tchats, et 7 jours complets quelle que soit l’heure du jour et de la nuit. Il peut aller sur le stand, retirer des formulaires, lire des vidéos et se poser des question sur son orientation ».

Capture d’écran 2020-09-21 à 14.18.44

Par Damien Chaillot