Nouvelle-Calédonie : Plainte pour agression sexuelle contre l’ambassadeur de France au Vanuatu

No Comment

L’ambassadeur de France au Vanuatu (à gauche) s’entretenant avec le président du Vanuatu Moses Tali Obed ©Ambassade

Une plainte pour agression sexuelle a été déposée contre l’ambassadeur de France au Vanuatu, Robby Judes, par une responsable d’un syndicat de petites entreprises, après des soupçons d’attouchements commis lors du sommet Nouvelle-Calédonie – Vanuatu à Nouméa.

Les faits se seraient produits le 11 février, lors d’une soirée organisée à l’occasion du premier sommet économique entre la Nouvelle-Calédonie et son archipel voisin, le Vanuatu, réunissant des chefs d’entreprises et des représentants politiques. La plainte a été déposée le 14 février au commissariat de Nouméa.

La plaignante, Chérifa Linossier (chef d’entreprise et présidente de la CPME NC), a expliqué dans sa plainte, qu’elle avait senti « alors qu’elle était debout et avait rejoint un groupe de fumeurs », que « l’on me caressait les fesses. En me retournant j’ai vu que c’était Robby Judes l’auteur de ce fait », qui se dirigeait vers le bar. « Sur le moment je n’ai pas réagi, parce que je pensais qu’en raison du nombre de personnes, il n’avait peut-être pas fait exprès ».

Un peu plus tard, « Robby Judes m’a abordé en me caressant le dos et une nouvelle fois les fesses », et « m’a demandé de lui laisser absolument mes coordonnées », ajoute-t-elle. « Là j’ai rapidement compris que le premier fait n’était pas un acte involontaire et que j’étais victime d’une atteinte à ma personne », ajoute la victime, qui dit avoir « repoussé ‘diplomatiquement’ » l’ambassadeur. Elle précise dans sa plainte avoir alerté le Quai d’Orsay sur ces faits, et que l’administration l’a informée qu’une enquête administrative allait être ouverte. Dans une attestation conjointe à la plainte, Chérifa Linossier affirme qu' »une autre ‘victime’ a également déposé plainte ».  « Ce comportement d’un représentant de l’État au sein de la région Pacifique est inacceptable et détériore l’image de la France à l’étranger », explique la présidente de la CPME NC.

De son côté, l’ambassadeur se défend de ces accusations et se dit « stupéfait ». « Cette personne n’est pas claire. Elle est arrivée en retard à cette soirée et lorsqu’elle est partie, je l’ai salué et elle m’a même donné sa carte de visite », a expliqué Robby Judes, contacté par la rédaction de la 1ère Outre-mer. Soupçonnant une forme de « manipulation », il poursuit : « Ils veulent me descendre (…), ils ne veulent pas d’un deuxième ambassadeur originaire des Outre-mer ». Deux ultramarins sont actuellement ambassadeurs de France à l’étrangers, Robby Judes originaire de Guadeloupe, et le Martiniquais Fred Constant en Guinée équatoriale.

En attendant, Robby Judes est convoqué ce mercredi dans le bureau de la directrice générale de l’administration au Quai d’Orsay à Paris. Avant sa nomination en tant qu’Ambassadeur de France au Vanuatu, Robby Judes fut notamment Ambassadeur aux Comores, après avoir été conseiller diplomatique auprès de l’ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel. Il avait aussi rejoint la DILCRAH début 2018, pour une mission de six mois en tant que conseiller diplomatique et Outre-mer.

Avec AFP.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data