Nouvelle-Calédonie : Les lycéens des Îles s’engagent pour la prévention contre les addictions et la délinquance

Nouvelle-Calédonie : Les lycéens des Îles s’engagent pour la prévention contre les addictions et la délinquance

Dans le cadre d’un concours organisé par la province des Îles, des élèves des écoles et collèges de Lifou sont invités à réaliser des affiches de prévention contre la délinquance, sur les thèmes des violence, des addictions et de la sécurité routière. Des élèves des lycées des Îles ont également été invités à réaliser 3 affiches modèle pour le concours. Une initiative qui s’inscrit dans le plan de prévention contre la délinquance. Focus grâce au reportage de nos confrères de Caledonia.nc.

Présentées ce mardi 1er septembre devant les institutions et les coutumiers, 3 affiches modèle ont été réalisées par 7 lycéens dans le cadre de la prévention contre la délinquance. Aleyna Pidra, élève de Première au Lycée Williama Haudra de Wé à Lifou, explique son travail sur l’affiche concernant la prévention contre les addictions, au micro de nos confrères de Caledonia.nc :

« C’est très présent dans la vie de tous les jours. Ils font ça pour cacher leur douleur. Ça sert à rien de boire et de fumer. Après, il y aura d’autre problème, de santé etc… (…) On voulait dire à nos petits frères de ne pas faire comme nous, car ce que nous on fait ce n’est pas bien, on voulait leur dire qu’ils peuvent avoir un bien meilleur futur que nous ».

Pierre Noel, professeur d’histoire-géographie, précise le cadre de ces réalisations :

« On était très fier aujourd’hui de voir nos élèves présenter leurs affiches avec des mots justes, des mots forts, et c’était le projet dès le départ, de les laisser faire. On leur a aussi demander de ne pas prendre des trucs d’internet, donc ils ont dû dessiner, se mettre en scène, prendre des photos… Une des affiches sur la violence, c’est deux élèves qu’il y a sur l’affiche. Le fait de prendre des photos, de se mettre en action par rapport aux violences, aux addictions, évidemment ça met l’élève au centre de son apprentissage et ça l’impacte beaucoup plus que si on vient lui faire une présentation sur PowerPoint où il ne va pas écouter ».

La finale du concours organisé pour les élèves des écoles et des collèges se tiendra demain à 9h sur le faré de la Province des Îles.

Par Damien Chaillot