Nouvelle-Calédonie: Le four 1 de l’Usine du Nord touché par un incendie cette nuit

No Comment

©Antoine Leveau

Un incendie s’est déclaré cette nuit au niveau du calculateur du four de l’usine du Nord, détenue par le géant anglo-suisse Glencore et la SMSP, société minière de la province nord de l’archipel.

Rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers, il n’y a pas de victimes à déplorer. « L’incendie s’est déclaré à 23h50 et a été maîtrisé à 0h40 par nos équipes des mesures d’urgence. L’évacuation de l’ensemble des installations de l’usine a été ordonnée », a indiqué dans un communiqué Frédérick Thomas, directeur de l’usine du Nord.

Qualifié « d’incident opérationnel », c’est un nouveau coup dur pour cette unité métallurgique. En effet, l’usine Koniambo a connu plusieurs soucis techniques, sur son deuxième four notamment l’année précédente, ralentissant son niveau de production. Une réunion de crise est prévue ce samedi. Des investigations sont au cours pour connaître l’origine de l’incendie. En attendant, le four 1 fonctionnera «à puissance réduite jusqu’à la reprise de la production». La direction de l’usine réfléchit aussi aux « actions à mettre en place pour le redémarrage de la ligne 1 en sécurité et dans les meilleurs délais».

Estimée à plus de 8 milliards de dollars, l’usine Koniambo a produit 17 500 tonnes l’année dernière. Elle vise une pleine production de 55.000 tonnes annuelles d’ici à 2020 ou 2021.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment