Nouvelle-Calédonie: La dengue fait sa première victime à Nouméa

No Comment

Il s’agit d’un cas autochtone, selon le communiqué du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie. 

 La victime est une jeune femme de 25 ans,résidant dans le quartier de Magenta à Nouméa. Elle « n’avait pas d’antecédent médical particulier et n’avait pas voyagé dans les trois semaines précédant sa maladie dont les premiers symptômes sont apparus le 4 février» précise le communiqué du gouvernement. Depuis le 5 janvier dernier, la Nouvelle Calédonie est frappée par l’épidémie de la dengue, plus particulièrement Nouméa où 75 % des quartiers sont touchés par le virus.
Une centaine de nouveaux cas est déclarée chaque année. Alors que la rentrée des classes débute le 13 février, la direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS)  a appellé la population à se protéger, notamment par l’application de produits répulsifs cutanés.
La dernière grande épidémie de dengue en Nouvelle-Calédonie date de 2003 et avait fait 19 morts. Transmise par le moustique Aèdes Aegypti, la dengue est une maladie infectieuse aigüe, qui provoque forte fièvre, maux de tête et douleurs articulaires. Elle est mortelle si elle prend une forme hémorragique.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment