Nouvelle-Calédonie : La Calédonienne des Eaux fête ses 30 ans

No Comment

La STEP de Dumbéa la plus grande station des îles du Pacifique à boues activées ©Calédonienne des Eaux

Mardi 12 mars, la Calédonienne des Eaux a fêté ses 30 ans à bord du catamaran Race of Water, et en compagnie de ses clients, dont le maire de Dumbéa Georges Naturel et l’ancien maire de la commune de Païta, Harold Martin.

Depuis sa création en 1989, la Calédonienne des Eaux est l’acteur majeur de la production, de la distribution d’eau potable et de l’assainissement des eaux usées en Nouvelle-Calédonie. Sa mission : être au service des populations de la Calédonie et du Pacifique. Présente sur le Grand Nouméa, Boulouparis et La Foa, la Calédonienne des Eaux est un partenaire incontournable et développe son expertise pour permettre un accès à l’eau pour tous et préserver les ressources naturelles de la Nouvelle-Calédonie et d’autres pays de la région Pacifique telles les îles Fidji, souhaitant à terme devenir une référence dans le Pacifique sud.

3 1140875_Caledonienne_des_eaux_254x82_13_02_19_LP

La CDE assure déjà le service de l’eau et de l’assainissement des communes de Nouméa, Dumbéa et du Mont Dore et l’eau de Païta, La Foa, Boulouparis, Koumac et la zone VKP. Elle est structurée pour répondre aux attentes des collectivités qui pourraient lui faire confiance. Son principal mode d’intervention est celui de la délégation de service public mais elle fonctionne avec tous les modèles de gestion qui existent et la palette est très large.

10 1140885_Caledonienne_des_eaux_254x82_09_03_19_LP

La CDE peut aider et conseiller les collectivités notamment en ce qui concerne l’assainissement qui est un peu en retard en Nouvelle-Calédonie. La marque de fabrique de la CDE est d’être une entreprise ancrée territorialement, tous les collaborateurs à quelques exceptions près sont des collaborateurs calédoniens. Et ils ont su adapter les innovations, les savoir-faire, les technologies développées par le groupe SUEZ au contexte insulaire.

L’évolution de la CDE passe aussi par la transformation numérique. Elle a implanté à Païta un centre VISIO qui est une tour de contrôle et est en train de déployer la télérelève des compteurs à Koumac, Païta et Mont-Dore. Le projet de la CDE : le rayonnement de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud. Une succursale de la CDE est notamment implantée à Fidji depuis 2018. Les contrats se multiplient pour installer des usines apporter de l’assistance technique, réparer les installations. La CDE est présente au sein de Pacific Water and Wastewater Association.

Pour annoncer largement ce grand événement la Calédonienne des Eaux a mis en place une campagne de presse dans le journal des Nouvelles-Calédonienne. Plus d’une dizaine d’encarts ont ainsi été publiés.

La Calédonienne des Eaux en chiffres : 

252 collaborateurs

195 000 personnes desservies en eau potable

135 000 personnes bénéficiant du service de l’assainissement

21 millions de m3 d’eau potable produits par an

5 000 tonnes de boues valorisées dont 1 200 tonnes en compostage

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data