Nouvelle-Calédonie : Disparition de l’emblématique sculpteur kanak Kapoa Tiaou

Nouvelle-Calédonie : Disparition de l’emblématique sculpteur kanak Kapoa Tiaou

L’artiste sculpteur sur bois Kapoa Tiaou, originaire d’Ouvéa, s’est éteint ce lundi 25 mai 2020 au Médipole de Koutio, à Dumbéa. Agé de 61 ans et père de dix enfants, il était connu sur l’archipel calédonien et à l’étranger pour ses remarquables réalisations sur bois. 

Mué par une véritable passion du bois, Kapoa Tiaou a réalisé durant trois décennies des sculptures emblématiques, reconnaissables par leur finesse et leur style révélant son regard unique sur le monde et sa grande sensibilité. Après neuf jours passés dans le coma, Kapoa Tiaou est décédé ce lundi 25 mai d’un arrêt cardiaque.

Voyageur au long cours, il aimait promouvoir son art dans le monde entier. Des voyages qui lui offraient une autre manière de voir ce qui l’entoure. Capable de créer des œuvres de toutes tailles, du petit format au plus monumental, il s’inspirait de la faune et de la flore calédonienne mais aussi de la culture kanak, avant de se tourner ces dernières années vers des œuvres plus abstraites afin de « pouvoir s’évader », comme il aimait le souligner.

Un homme généreux qui aimait partager ses valeurs et sa passion avec ses dix enfants et son épouse Béatrice, sculptrice elle aussi, évoluant avec sa sensibilité de femme sous son nom d’artiste Seiuli. Si chacun d’entre eux ont trouvé leur propre style et exposent régulièrement, tous gardent la « patte Tiaou », gravée à jamais dans l’histoire de l’art si singulier de la sculpture sur bois kanak.

Amélie Rigollet