Hilarion Vendegou, Grand chef et maire de l’île des Pins mais aussi ancien sénateur de 2011 à 2017, est décédé ce samedi après-midi à Nouméa, à l’âge de 78 ans.
Membre du RPCR de Jacques Lafleur, devenu Le Rassemblement-Les Républicains, Hilarion Vendegou a également siégé à la Province Sud et au Congrès. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités politiques calédoniennes ont rendu hommage au Grand chef. « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès du grand chef de l’île des Pins », a confié le président du gouvernement calédonien Thierry Santa. Il salue également l’ « ancien instituteur, élu, sénateur, maire, engagé pour faire grandir la population calédonienne ». « Au-delà d’être un frère en politique, loyaliste convaincu et convaincant, attaché à la France de manière viscérale, il était devenu un ami sincère », a déclaré de son côté Sonia Backès, chef de l’Avenir en Confiance.
« C’était une des dernières grandes personnalités de sa génération, et c’est un homme qui a été impliqué toute sa vie pour le bien être des gens de l’île des Pins », a confié Pierre Frogier, sénateur LR et ancien chef du Rassemblement-LR. Le mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste a exprimé ses « condoléances aux famille et proches du Grand chef Hilarion Vendegou, ainsi qu’à toute l’île de Kunié ». « Il avait encore plein de projets, des ambitions pour son île, (…) pour la Calédonie » a déclaré sa fille Laura Vendegou, élue de l’Avenir en Confiance au Congrès. En juillet dernier, les 8 tribus de l’île des Pins célébraient à la grande chefferie de Vao, les 40 ans de service du Grand Chef qui avait été intronisé coutumièrement 5 ans plus tôt, a précisé RRB.
« Après le nécessaire recueillement, se poseront forcément les questions de l’héritage et de sa succession à Kwênyii », confie Pierre-Christophe Pantz, docteur en Géopolitique des territoires Kanak.