Nouvelle-Calédonie: Après l’insertion dans les entreprises, le gouvernement veut faciliter l’accès des lieux de loisirs aux personnes handicapées

Nouvelle-Calédonie: Après l’insertion dans les entreprises, le gouvernement veut faciliter l’accès des lieux de loisirs aux personnes handicapées

© Pixabay

Le gouvernement a lancé des appels à projets pour favoriser l’accès des personnes handicapées aux lieux et activités de loisirs. 5 appels à projets visant l’aménagement de sites de pleine nature ont été sélectionnés ce 16 octobre pour un montant de 11,3 millions de francs pacifique. Un article de notre partenaire La Dépeche de Nouvelle-Calédonie.

Lancer des appels à projet pour inciter les collectivités publiques à s’investir en faveur de l’accessibilité aux loisirs des personnes en situation de handicap, tel est l’initiative du gouvernement.

L’idée est de permettre un meilleur accueil, une meilleure mobilité dans les structures de loisirs comme les espaces culturels, les cinémas, les librairies, mais aussi, et surtout les espaces en plein air, comme les plages, les bords de rivière ou encore les parcs pour enfants. Elle se traduit par le versement de subventions aux collectivités publiques, provinces, communes ou syndicats communaux.

Le gouvernement s’engage à financer jusqu’à 80% du coût des initiatives sélectionnées, dans la limite de 5 millions de francs par projet. Cette première sur le Caillou lancée en 2016 semble porter ses fruits.

Réuni le 28 septembre 2018, le jury de sélection a donc dû trancher entre neuf projets de sept collectivités différentes et a décidé d’en retenir cinq, et de leur attribuer 11,3 millions de francs. Ainsi 4 millions ont été alloués à la commune de Houaïlou pour participer au financement de l’équipement handi’sport de la salle omnisports de la commune, 2,8 millions pour la commune de Dumbéa afin de finaliser l’accès à la baignade de la plage de Nouré, 1,8 millions à la province Sud dans le cadre de son projet « Dans le même courant » pour l’aménagement de deux rampes d’accès à la rivière dans le Parc de la rivière bleue.

La commune de Bourail quant à elle bénéficiera de 1,7 million pour son projet de parcours « Handi’plaisirs » et l’aménagement d’un accès aux personnes à mobilité réduite à un parc. Enfin, la commune de Nouméa se verra octroyé une aide d’un million pour l’acquisition de trois fauteuils de baignade pour les personnes à mobilité réduite

Pour rappel, une première édition avait déjà permis au cours du premier semestre 2018 de financer cinq projets pour un montant de 13,5 millions de francs.