Nouvelle-Calédonie: 4 morts et 4 disparus dans des glissements de terrain (Mise à jour en continu)

No Comment

Les glissements de terrain ont eu lieu sur la commune de Houaïlou ©Google Maps

Trois personnes sont mortes, dont deux enfants, et cinq autres sont portées disparues après des glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie.

Le corps d’une fillette de 8 ans a été retrouvé sous les gravats sur le territoire de la tribu de Gouareu, une petite communauté isolée de Houaïlou, village agricole et minier situé à 235 km au nord-est de Nouméa, sur la côte est de la Nouvelle-Calédonie. Dans ce même village, un enfant de 7 ans et une femme d’une trentaine d’années ont également été retrouvés morts après un autre glissement de terrain, qui s’est produit sur le territoire de la tribu de Ouakaya, encore plus reculé.

Un enfant est en outre porté disparu à Ouakaya ainsi que quatre autres personnes à Gouareu. Une unité d’intervention de la sécurité civile, une équipe médicale des forces armées, un détachement de 30 militaires et une équipe cynotechnique de la gendarmerie sont mobilisés pour tenter de retrouver les disparus. Le bilan fait également état de six blessés, qui ont tous été pris en charge par les secours, et de six habitations emportées par les glissements de terrain.

Par communiqué, le gouvernement calédonien annonce avoir « pris la direction des opérations de secours » et a souhaité « assurer toutes les familles touchées de sa totale solidarité et de son entier soutien. En liaison avec la province Nord, il prendra toutes les décisions nécessaires afin de venir en aide aux communes et aux familles sinistrées ».

Avec AFP.

Cx2heVVXgAA79g4

Cx2heVWXcAAlE_E

Mise à jour à 11h25:

Le bilan s’alourdit

Dans un communiqué commun, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et la Ministre des Outre-mer Ericka Bareigts annoncent 4 morts, dont deux enfants, 4 personnes toujours portées disparues et 6 blessés pris en charge par les secours. « Les ministres témoignent de leur entier soutien et de leur compassion à l’ensemble des proches des victimes », précise le communiqué, et « rendent hommage à l’action des sauveteurs engagés dans des opérations de secours rendues difficiles par les conditions météorologiques ».  Les services du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie annoncent avoir « engagé les moyens de l’Etat pour porter secours aux populations de la commune de Houaïlou ».

Cx2021pXEAA6rYI unnamed

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment