Un avion de tourisme type monomoteur s’est écrasé sur l’île de Lifou, en Nouvelle-Calédonie, dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1 heure du matin. Les quatre passagers, des agents de l’aviation civile sont morts.
Le petit appareil, de type Mooney M20F, qui venait de décoller de l’aérodrome de Wanaham-Lifou, est tombé à quelques mètres d’une maison où résidait une famille.A bord de l’appareil, il y a avait quatre occupants dont trois d’entre eux étaient des agents de l’aviation civile, selon le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Sur les lieux de l’accident, ce sont les enquêteurs de la brigade des transports aériens de l’aéroport de La Tontouta, dépendant de la gendarmerie nationale, qui ont effectué les premières constatations.
Les circonstances de l’accident ne sont pas établies. Le vol n’était pas enregistré » a précisé le général Christophe Marietti, commandant de gendarmerie en Nouvelle Calédonie.
Une équipe du bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile doit arriver lundi en Nouvelle-Calédonie.
⚠️ Accident mortel d’un avion #Mooney20 survenu hier sur l’île de #Lifou près de #Noumea peu après le décollage / 2 enquêteurs @BEA_Aero seront sur place lundi matin heure locale.
— BEA ✈️ ?? ?? (@BEA_Aero) January 4, 2020
?L’#avion serait un aéronef de type Mooney M20J avec 4 personnes à bord. Les circonstances du #crash sont encore inconnues à cette heure. Selon la #gendarmerie, il n’y avait pas de plan de vol enregistré et on ne sait pas pourquoi l’avion a décollé.#NouvelleCalédonie pic.twitter.com/kuG0m6jpzo
— Outremers360 (@outremers360) January 3, 2020
Ce drame a notamment impacté le trafic aérien domestique ce samedi matin, a rapporté Nouvelle-Calédonie la 1ere. L’aéroport a été fermé une grande partie de la journée, poussant la compagnie locale à réorganiser les vols intérieurs vers Lifou. La reprise des rotations était redevenue à la normale au cours de l’après-midi.