Nomination: Xavier Brunetière nommé conseiller outre- mer à Matignon

No Comment

Xavier Brunetière sera le nouveau conseiller Outre-mer à Matignon . Il succède à Fréderic Potier nommé Prefet et Delegué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT(Dilcrah).

Diplômé de l’ENA en 1997 (Promotion Cyrano de Bergerac) , il a exercé les fonctions d’inspecteur adjoint de l’administration en 1999. En 2003, Xavier Brunetière a été nommé Sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Loire. Deux ans plus tard, il prend les fonctions de sous-préfet de la Trinité en Martinique .
Conseiller technique au cabinet du secrétaire d’Etat chargé de l’outre-mer en 2008 sous Yves Jégo , il a ensuite été nommé conseiller technique au cabinet de la ministre chargée des outre-mer Marie-Luce Penchard, de 2009 à 2011. Il rejoint ensuite la Réunion au poste de Secrétaire général de la Préfecture en où il va travailler  quelques mois avec le Préfet de la Réunion Dominique Sorain, le nouveau directeur de cabinet de la Ministre des Outre-mer Anncik Girardin. Plus récemment, il exerçait depuis  décembre 2015, à l’Agence nationale des titres sécurisés (ou ANTS), un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de l’intérieur.Le nouveau conseiller outre-mer à Matignon devra épauler le Premier Ministre Edouard Philippe sur de nombreux dossiers tels que l’Accord de Guyane, les Accords de Papeete, la  préparation du  référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment