Mouv’outremer, une formation dédiée aux acteurs engagés dans les transitions en Outre-mer

Mouv’outremer, une formation dédiée aux acteurs engagés dans les transitions en Outre-mer

Le Ministère des outre-mer et l’Agence française de développement (AFD) via son Campus AFD ont lancé un programme de formation innovant, Mouv’outremer, organisé autour d’une communauté d’acteurs engagés en faveur de l’accélération des transitions dans les Outre-mer. Les candidatures pour la première phase dédiée aux Antilles-Guyane ont été ouvertes et dureront jusqu’au 15 septembre. Élodie Vitalis, chef de projet au Campus AFD, nous explique plus en détail l’objectif de cette formation et l’opportunité qu’elle offre aux porteurs de projets ultramarins.  

Outremers360 : Pouvez-vous nous expliquer quel est le but précis de cette formation Mouv’outremer ? 

Élodie Vitalis : Le Ministère des Outre-mer et l’AFD ont conscience qu’il existe un grand nombre d’institutions et d’acteurs locaux engagés en faveur des transitions dans les Outre-mer, et nous avons cette volonté de les accompagner pour qu’ils aillent plus loin dans la formalisation, le développement de projets qui soient au service des territoires. Et ainsi, accélérer les transitions économiques, sociales et environnementales, et le développement des territoires d’Outre-mer.

Quand vous parlez d’acteurs locaux, il s’agit de chef d’entreprises, de responsables associatifs, de collectivités publiques ? 

Exactement. L’objectif c’est réellement d’accompagner tous les acteurs : qu’ils soient du secteur privé ou public. Cela peut tout à fait être un individu, une personne qui souhaite développer un projet concret porteur d’impacts positifs pour le territoire, cela peut être aussi une institution publique, comme la Région, la Collectivité, l’Office de l’eau ou l’ADEME par exemple, ou alors une institution privée, comme une association de représentants d’entreprises privées. Mouv’outremer est aussi destiné aux associations, élus, organismes de recherche et à la jeunesse.

Mouv'outremer - collectivité territoriale (1)

Cette formation est structurée pour accompagner tout type de projets et d’acteurs, quel que soit le stade de développement du projet. Cela va du projet encore au stade d’idée concrète, au projet déjà lancé, voire expérimenté mais qui est confronté à un ou plusieurs obstacles. C’est d’autant plus important qu’on constate que même s’il existe beaucoup de projets, ces derniers sont confrontés à des écosystèmes de plus en plus interconnectés, complexes et devant faire face à l’incertitude : les porteurs ont ainsi besoin d’un accompagnement méthodologique, spécifique et innovant pour arriver à ce passage à l’action.

A l’issue de la sélection, notre objectif est d’accompagner tous les projets que l’on peut qualifier de « classiques », dès lors qu’ils ont un impact positif et un lien avec la Trajectoire Outre-mer 5.0. On vise aussi une deuxième catégorie de projets, destinés à faire évoluer les pratiques en interne d’une structure ou d’une Collectivité. Par exemple : une meilleure prise en compte des alternatives zéro carbone en termes de transports ou bien, faire évoluer les pratiques au sein d’une région pour arriver à davantage d’efficience sur la gestion et la revalorisation des déchets. Enfin, la troisième catégorie de projets concerne le développement de la collaboration au sein d’un collectif ou d’une communauté. C’est-à-dire, favoriser les synergies et la transversalité entre différents acteurs engagés en faveur du développement durable ou tout autre objectif de la Trajectoire 5.0.

Pour l’heure, les candidatures sont ouvertes uniquement pour les Antilles et la Guyane ? 

Mouv’outremer est un programme destiné et offert à l’ensemble des Outre-mer. Tous les territoires sont concernés. Mais afin de pouvoir apporter cet accompagnement sur mesure grâce à l’appui d’experts qui animeront la formation, nous déployons la formation sur des phases distinctes. La première concerne effectivement la zone Antilles-Guyane et ensuite, nous aurons l’Océan Indien, le Pacifique et enfin, Saint-Pierre et Miquelon.

Pour la zone Antilles-Guyane, la phase de recrutement a été ouverte le 22 juin, et se poursuivra jusqu’au 15 septembre. Jusqu’à cette date, chaque public concerné qui le souhaite peut postuler sur le site www.mouvoutremer.fr. Les  dossiers des candidats seront analysés par un Jury qui va sélectionner 40 apprenants. La formation commencera le 25 septembre aux Antilles-Guyane jusqu’au 29 janvier prochain.

Mouv'outremer-générique (4)

La formation est certifiante puisqu’elle permet d’obtenir des modules de titre de niveau 6 (équivalent Licence), et elle est gratuite puisque financée par le Ministère des Outre-mer. En termes de volume horaires, elle a été construite pour se concilier avec le rythme des acteurs concernés qui ont une activité professionnelle, associative et engagée pour le territoire. Ce sera donc 2h par semaine maximum sur une durée de quatre mois, avec des temps en présentiel, notamment deux séminaires par zone, alternés avec le digital.

Que souhaitez-vous dire à vos éventuels candidats pour qu’ils vous rejoignent ?

C’est une opportunité exceptionnelle pour tous les acteurs engagés dans la Trajectoire Outre-mer 5.0 ainsi que les transitions économiques, sociales et environnementales, de pouvoir bénéficier de cette formation pour développer ou accélérer leur projet. On a mis en place un accompagnement sur-mesure qui va reposer sur des méthodologies et des outils innovants directement au service du projet et des territoires. Mouv’outremer est vraiment conçu pour les acteurs des Outre-mer et leurs projets, et par des acteurs Outre-mer puisque la formation est faite en partenariat avec des institutions locales. Et en plus des candidats, nous recherchons aussi des partenaires, intervenants et animateurs locaux. Donc c’est réellement une formation faite pour les acteurs les acteurs ultramarins et par des acteurs ultramarins.

Élodie Vitalis

Élodie Vitalis, chef de projet au Campus AFD

 

Le Ministère des Outre-mer et l’AFD lancent Mouv’outremer, une formation sur la Trajectoire outre-mer 5.0