Miss France Vaimalama Chaves ne se présentera pas à Miss Monde, ni à Miss Univers

Miss France Vaimalama Chaves ne se présentera pas à Miss Monde, ni à Miss Univers

©Twitter / Miss France

La Polynésienne Vaimalama Chaves, Miss France 2019, ne se présentera ni au concours de Miss Monde, ni à celui de Miss Univers, contrairement à l’usage, a-t-elle annoncé sur les réseaux sociaux. 

La jeune femme de 24 ans, Miss Tahiti 2018 puis couronnée Miss France le 16 décembre dernier, a annoncé sa décision sur Instagram, lors d’un déplacement en Polynésie pour l’élection de la nouvelle Miss Tahiti. « Vous êtes nombreux à me demander à quelle compétition internationale je vais passer cette année. Et il n’y a aucun d’entre vous qui a suggéré que peut-être je n’irai à aucune », souligne-t-elle, sourire aux lèvres.

Elle explique que la préparation des candidates à Miss France 2020 se déroulera à Tahiti. « Les filles vont venir se préparer à Tahiti et je ne peux pas ne pas être là ». « Pour vivre la vie que vous voulez avoir, il faut savoir renoncer à ce que vous ne voulez pas. Et moi je veux être ici. Alors voilà, je choisis la Polynésie au détriment de Miss Univers ou Miss Monde », insiste Miss France. « Quelle que soit la date à laquelle cela aura lieu, et ça n’a rien à voir avec qui que ce soit. C’est moi », ajoute-t-elle.

« Peut-être l’année prochaine »

Sur son compte Twitter, elle précise n’avoir « pas besoin de plus ». « Je souhaite vivre pleinement mon année de miss » France, ajoute-t-elle. « Déjà que 6 mois sont passés, m’en enlever un c’est trop ! J’irais peut-être l’année prochaine, mais pas cette année », laisse entrevoir Vaimalama Chaves.

Cette brune aux yeux bleus-gris qui s’est singularisée par son franc-parler et son discours en faveur de l’éducation, « pilier de la société » selon elle, avait ému lors de son élection en évoquant son enfance en surpoids, au cours de laquelle elle a parfois été traitée de « monstre ». À 18 ans, celle qui mesure 1,78 m pesait plus de 80 kg. Elle en a depuis perdu 20. Le soir de son élection, la Polynésienne avait battu le record du nombre de voix, raflant 44% des votes du public.

Même si le contrat passé avec le comité Miss France n’oblige pas la gagnante à participer à un concours international, il est rare que Miss France n’en saisisse pas l’opportunité. En janvier 2017, la miss France 2016 Iris Mittenaere a été élue Miss Univers. Peu de temps après son élection, Vaimalama Chaves avait dit sa préférence pour le concours Miss Monde et sur les réseaux sociaux, si beaucoup soutiennent son choix, l’annonce de sa non-participation a également fait de nombreux déçus.

Si Miss France ne se présente pas aux compétitions internationales, c’est en principe une de ses dauphines qui concourt pour la France. Mais selon les premières rumeurs, c’est Maëva Cooke, Miss France 2018, qui est pressentie pour représenter le drapeau tricolore à Miss Univers, alors que la Guadeloupéenne Ophély Mézino, 1ère Dauphine de Vaimalama Chavès, pourrait se rendre à l’élection Miss Monde.

Avec AFP.