Miss France accueillie en chef d’État à Tahiti, sa terre natale

Miss France accueillie en chef d’État à Tahiti, sa terre natale

©Gregory Boissy / AFP

Hauts dignitaires et spectacle au pied de l’avion : Vaimalama Chaves, la nouvelle Miss France, a été accueillie en chef d’État dans la nuit de jeudi à vendredi à Tahiti (vendredi matin à Paris), son île natale qu’elle retrouvait pour la première fois depuis son élection.

Le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, a été jusqu’à jouer les gardes du corps pour permettre à la reine de beauté d’admirer le show d’accueil d’un groupe marquisien, tandis que les agents de sécurité la félicitaient et la filmaient. Les membres du gouvernement polynésien, le Haut-commissaire de la République en Polynésie, certains députés de la Collectivité, le Président et quelques membres de l’Assemblée territorial étaient également présents.

Au salon VIP de l’aéroport, Miss France 2019 a retrouvé une partie de sa famille, en larmes, et une dizaine de Miss Tahiti des années précédentes. Plusieurs d’entre elles ont été dauphines de Miss France, et Mareva Georges, cousine et modèle de Vaimalama, a même conquis le titre en 1991. Vaimalama Chaves a ensuite été ovationnée par près d’un millier d’admirateurs, tandis que des artistes en tenues végétales lui offraient un spectacle de danse tahitienne, rythmé par des pahu, ces gros tambours polynésiens.

Après une heure de bain de foule au côté de la directrice du comité Miss France Sylvie Tellier, Miss France s’est éclipsée dans un cortège de berlines de luxe, escortées par plusieurs motards. Vaimalama Chaves est attendue samedi au cœur d’une grande parade sur chars fleuris, au centre-ville de Papeete, de l’avenue Pouvanaa a Oopa aux Jardins de Paofai. Un feu d’artifice est même prévu par la Présidence de la Polynésie à 20h (locale). L’événement sera retransmis en direct sur les deux chaînes locales. Miss France devrait ensuite passer Noël en famille à Tahiti, avant de retourner dans l’Hexagone où un emploi du temps surchargé l’attend.

Avec AFP.

©Gregory Boissy / AFP

©Gregory Boissy / AFP