Miss France 2020 : Le CRAN porte plainte pour « propos racistes » à l’encontre de Clémence Botino

No Comment

Clémence Botino est devenue Miss France 2020 le 14 décembre à Marseille ©Christophe Simon

Lors de l’élection de la Guadeloupéenne Clémence Botino, les commentaires racistes se sont multipliés sur les réseaux sociaux, dénonce le Conseil représentatif des associations noires.

Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a annoncé jeudi avoir porté plainte pour les propos racistes postés sur les réseaux sociaux après l’élection de Miss France 2020, remportée par la Guadeloupéenne Clémence Botino. L’association antiraciste a annoncé dans un communiqué avoir déposé plainte auprès du parquet de Paris. « Nous portons plainte pour propos racistes », a précisé son président, Ghyslain Vedeux.

Depuis son élection mi-décembre, Clémence Botino est victime de nombreux propos racistes sur les réseaux sociaux, Twitter en tête. Le CRAN dénonce également les nombreux tweets racistes ayant visé, le soir de l’élection, la Miss Ile-de-France, Évelyne de Larichaudy, originaire de l’île de la Réunion.

« Totalement inacceptables »

« Il faut que ces propos soient sanctionnés, ils sont totalement inacceptables », s’est indigné Ghyslain Vedeux, en déplorant « l’inefficacité » de la plateforme Pharos, mise en place par le gouvernement pour lutter contre la haine en ligne. « Il n’y a eu aucune réaction des autorités, ni du gouvernement, ni même de Marlène Schiappa (la secrétaire d’État chargée de la lutte contre les discriminations, ndlr) qui est d’habitude la première à monter au créneau », s’est-il étonné.

Clémence Botino avait néanmoins reçu de nombreux soutiens tel que celui de Corinne Coman, Miss Guadeloupe 2002 et Miss France 2003, ou encore de Vaimalama Chaves, Miss France 2019. « La France est aussi plurielle que le nombre d’ethnies qui la compose. Une France multiculturelle aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le respect est essentiel, soyons solidaires », avait écrit la Tahitienne sur Twitter, au lendemain du sacre de Clémence Botino.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data