Michelle Jean-Baptiste : «  L’idée de transmettre et d’assister, d’être utile pour aider les autres m’a toujours motivée »

Michelle Jean-Baptiste : « L’idée de transmettre et d’assister, d’être utile pour aider les autres m’a toujours motivée »

Avocate en droit des affaires et enseignante-cherheure, Michelle Jean-Baptiste fait depuis plusieurs mois la promotion de son dernier livre « Libérez-vous de la pression au travail ». L’occasion pour Outremers 360 d’en savoir plus  sur son parcours.

Née d’un père martiniquais et d’une mère franco-russe, Michelle Jean-Baptiste est une femme dynamique à la fois passionnée, curieuse, qui cultive une certain sens de la positivité en toutes circonstances. Un ensemble de qualités qui font aujourd’hui que Michelle Jean-Baptiste a une vie professionnelle riche et variée. « J’ai un profil pluri-potentiel mais depuis ma petite enfance, j’ai toujours aimé faire plusieurs choses à la fois », poursuit Michelle Jean-Baptiste.

Très vite, elle sait la voie qu’elle veut prendre. « Enfant, je savais que je voulais aller étudier à la Sorbonne », confie-t-elle. Avide de « connaissances et de savoirs », Michelle Jean-Baptiste se construit un parcours scolaire dense. Étudiante à l’Université Paris 1-Sorbonne, elle obtient en 1996 une double Maîtrise droit des affaires et droit International. L’année suivante, en 1997, elle obtient un DEA de Droit gestion de l’Entreprise à l’Université Paris Dauphine.  Les membres du jury de soutenance ne trouvaient pas son mémoire très académique, mais complet pour faire un très bon guide. « Je me suis dit que ce n’était pas une mauvaise idée et comme j’aime les challenges, , je l’ai envoyé à plusieurs maisons d’éditions qui ont toutes accepté de le publier ». Un défi doublement réussi puisque Michelle Jean-Baptiste obtiendra le prix de l’Association française du droit de l’informatique et des télécoms en 1999 pour son premier ouvrage   « Créer et exploiter un commerce électronique ». Fraîchement diplômé de son DEA et toute jeune maman, Michelle Jean-Baptiste décide de créer sa propre entreprise, MJB Consulting – Top&Win société de conseil et de formation spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en France et à l’international. Elle est aussi diplômée d’un LLM à New York en 2003 et d’un doctorat de droit et management des médias à Cambridge en 2006.

Pour Michelle Jean-Baptiste, rien n’est impossible mais elle revendique surtout la volonté de transmettre ce savoir. « Je me suis rendue compte très jeune que la connaissance fait la différence et j’enseigne cet état de pensée à mes élèves en leur répétant que « the sky is the limit ». Pour moi, les limites n’existent pas. Il faut oser, mais bien sûr cela ne veut pas dire qu’on va réussir du premier coup ». Aujourd’hui, Michelle Jean-Baptiste enseigne dans plusieurs écoles entre autres Les Gobelins, Novancia, ESCP, ESG PSB, Grégoire Ferrandi. Pareillement à cela, elle anime des master-class, des conférences et est investie dans la vie associative du 13ème arrondissement. Malgré un emploi de temps chargé, Michelle Jean-Baptiste  publie des chroniques régulières dans des magazines et sites web. Elle est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages traitant de développement personnel et professionnel, de développement des affaires grâce aux réseaux d’influence et du E-business.

« Ma valeur, c’est l’échange, privilégier les rencontres»

Son dernier livre s’intitule « « Libérez-vous de la pression au travail ». « C’est parce qu’il y a moins d’un an, quelqu’un en qui j’avais toute confiance a cherché à me discréditer, à dévaloriser violemment mon travail par peur sans doute de perdre de son autorité ou de sa superbe, et que je ne me suis pas laissée faire », nous raconte Michelle Jean-Baptiste. Après cette mésaventure, c’est en constatant que beaucoup de ses amis, salariés ou indépendants, traversent la même situation qu’elle prend l’initiative d’écrire un livre sur la pression au travail. Dans ce petit fascicule, Michelle Jean Baptiste livre quelques conseils en mêlant anecdotes, humour et astuces pour mieux appréhender le stress imposé par le travail mais aussi la  pression qu’on s’impose a nous-même, précise-t-elle.  « Mes livres partent toujours d’un besoin, provenant soit  de mes élèves, soit de mes clients», explique Michelle Jean-Baptiste. « L’idée de transmettre et d’assister, d’être utile pour aider les autres m’a toujours motivée. Ma valeur c’est l’échange, privilégier les rencontres ». Selon Michelle Jean-Baptiste, la réussite est possible si l’on est en adéquation avec les valeurs qu’on le défend. « L’important est d’être toujours cohérent entre ce que l’on dit et ce qu’on le fait. Il ne faut pas avoir peur de se remettre en question et croire en ses compétences et ne pas rester dans négatif. En effet, si on pense au négatif, on l’attire à nous».

« Plus d’actions que de revendications »

L’autre credo de Michelle Jean-Baptiste pour avancer malgré les difficultés et les différences est d’être toujours dans l’action. « L’Ultramarin a surtout tendance à être dans la revendication. Si on ne continue que de revendiquer, on nous verra comme une minorité. La revendication n’a d’intérêt que dans l’action. Il faut agir par soi-même et ne pas attendre l’autre, le prochain mais surtout être dans une action commune et non individuelle », poursuit Michelle Jean-Baptiste. « L’Ultramarin doit se positionner dans l’avenir pour faire avancer les générations futures ». Animée d’une passion intacte et d’une énergie débordante et communicative, Michelle Jean-Baptiste pense déjà à l’avenir. Elle travaille actuellement sur plusieurs ouvrages dont une version  chinoise de son précédent ouvrage « Mes bonnes résolutions en action » à l’occasion de l’année du coq. « Je ne suis pas une femme de regrets. Pour le moment, je suis toujours vivante donc il y a toujours une possibilité d’accomplir ce que j’ai envie de faire. Si je pouvais avoir un regret, c’est de ne pas voir vu Ray Charles en live », sourit Michelle Jean-Baptiste.