Mémoire : Un jardin et une future statue en hommage à Solitude dans Paris

Mémoire : Un jardin et une future statue en hommage à Solitude dans Paris

« C’est un moment important, parce que ce n’est que le début, un chemin qui s’ouvre» a affirmé ce samedi 26 septembre 2020 la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l’occasion de l’inauguration du jardin Solitude, symbole de la résistance guadeloupéenne à l’esclavagisme. Dans le 17e arrondissement, face à la pelouse abritant la sculpture « Fers hommage au Général Dumas », ils étaient nombreux du monde politique, associatif et civil à avoir fait le déplacement.

Son père, un marin blanc a violé sa mère, une esclave africaine. Elle, c’est Solitude, une métisse, une « mulâtresse », comme on les appelait à cette époque. Héroïne de la résistance des esclaves de Guadeloupe, elle est née vers 1772. En mai 1802, une expédition française débarque en Guadeloupe sur ordre de Bonaparte, pour rétablir l’esclavage aboli en 1794. Solitude, enceinte, se joint à la résistance et au combat. Elle sera arrêtée et condamnée à mort. Le 29 novembre 1802, le lendemain de son accouchement, elle est exécutée par pendaison. Son histoire est racontée par André Schwarz-Bart, dans son livre paru en 1972: La Mulâtresse Solitude. Pour Georges Brédent, vice-président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, heureusement que la littérature était là pour parler des “oubliés”.

Georges Brédent, Président du Memorial ACTe de Pointe-à-Pitre et vice-président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

«Cette figure mythique est devenue pour tous les Antillais un symbole hautement revendiqué. Et c’est tant mieux que la littérature soit venue donner un coup de main à l’Histoire, pour que nous sortions de ce conséquent hommage rendu aux seuls vainqueurs au détriment des vaincus, des oubliés».

Dans son discours, la maire de Paris est allée encore plus loin, expliquant qu’il y a un devoir de mémoire à faire et des actions plus concrètes à accomplir.

Anne Hidalgo, Maire de Paris  « C’est pour nous une nécessité, une obligation morale (…) car il faut être, selon les mots d’Aimé Césaire, de ceux qui refusent d’oublier».

Parmi les invités: le Président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, la députée et ancienne ministre des Outre-mer Georges Pau-Langevin, mais également des personnalités du monde culturel à l’instar du chanteur lyrique Fabrice Di Falco qui dirigeait ce jour-là l’ensemble vocal des voix des Outre-mer.

Après avoir dévoilé la nouvelle plaque située sur la pelouse de la place du Général Catroux, la maire de Paris a indiqué qu’une sculpture de Solitude se dresserait prochainement à ce même endroit à la suite d’un concours pour sélectionner le futur artiste qui aurait pour tâche cette mission. Celle-ci a poursuivi en précisant que tout sera fait pour que les candidatures ultramarines soient possibles.