Médias: Lancement de site Franceinfo, « L’outre-mer aura un place importante en terme de visibilité »

No Comment

Le groupe France Télévisions a lancé ce mercredi 24 aout son nouveau site d’information, FranceInfo. Une nouvelle mouture, au design sobre et épuré qui reprend une grande partie des rubriques proposées par les anciens sites FranceTv Info et de France Info. Dans ce contexte, Outremers 360 a voulu savoir quelle place l’information ultramarine occupera dans  ce nouveau support d’information.

Francetv info, c’est fini, vive Franceinfo! La  nouvelle offre numérique d’information publique est désormais officiellement disponible. Issue de la fusion des rédactions numériques de FranceTV info et de France Info, elle est la première étape de la restructuration de l’information voulue par la nouvelle présidente du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte. En effet, la version radio de cette nouvelle offre globale d’information sera audible sur les ondes dès le 29 août prochain. Puis à partir du 1er septembre, les téléspectateurs pourront découvrir sur le canal 27, la chaîne Franceinfo qui proposera des émissions diffusées simultanément à la radio sur certaines tranches horaires, des JT à l’heure et à la demi-heure (6 sont sous-titrés et 2 sont en langue des signes chaque jour), des rappels des titres, des modules d’analyse et d’approfondissement ainsi que des duplex réunissant toutes les rédactions partenaires. Sur le site du groupe, France Télévisions entend inscrire « cette nouvelle chaîne d’information en continu (…)dans une logique d’analyse et de décryptage, pour permettre aux téléspectateurs d’approfondir les sujets en leur offrant le recul sur l’information du moment. ». Sur le plan social, cette nouvelle fusion des sites d’informations a suscité de nombreuses crispations parmi les journalistes à deux mois du lancement du site unique.  Au total, cette nouvelle offre regroupera 176 collaborateurs.

« Montrer le plus juste reflet des réalités en Outre-mer »

Contactée par notre rédaction, la direction de l’information des rédactions de FranceÔ et Outre-mer 1ère a affirmé que l’actualité ultramarine aura toute sa place dans la nouvelle offre d’information proposée par le groupe . «Dès la conception de ce chantier, il a été établi que l’outre-mer aura un place importante en terme de visibilité. Des le lancement la semaine prochaine, on proposera trois rendez-vous quotidiens d’information  qui reviendront sur les points forts sur l’actualité ultramarine. Ces éléments seront fabriqués en amont par l’ensemble des rédactions en outre-mer et au siège de France Ô à Malakoff, ces propositions permettront de montrer le plus juste reflet des réalités en Outre-mer. Chacun de ces éléments se retrouvera ensuite exposé sur l’offre numérique », poursuit Stéphane Bijoux, le directeur de  l’information France Ô et Outre-mer 1ère. Ces rendez-vous quotidiens seront accompagnés d’un « focus-décryptage » d’une durée de 3 min, diffusé le week-end sur les réalités en Outre-mer. Ainsi, à l’approche de la rentrée scolaire, le premier numéro de ce focus- décryptage sera consacré à l’illettrisme en Outre-mer. Une manière de faire tomber les préjugés et les stéréotypes encore trop présents concernant la réalité des territoires ultramarins, précise le directeur de l’information. En attendant ces nouveaux programmes, le nouveau site  d’information franceinfo consacre une partie de sa page d’accueil à l’actualité ultramrine avec la rubrique « L’actualité de l’Outre-mer ».

Capture d’écran 2016-08-24 à 12.48.19

 Diversité de programmes, diversité dans la présentation des journaux. Parmi les 10 présentateurs retenus pour assurer les diverses tranches d’information dès le 1er septembre, se trouve la Martiniquaise Karine Baste-Régis qui officiait sur la chaine locale de Martinique 1ère. En juin 2015, Karine Baste-Régis a été l’une des présentatrices du Soir 3 durant l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment