A quatre jours de la rentrée scolaire à Mayotte, les mairies s’activent pour accueillir selon le protocole sanitaire les élèves le lundi 24 août prochain. Mais ce délai de quelques jours ne sera pas suffisant pour certaines municipalités.
Ce jeudi en tournée dans les établissements de l’académie, le recteur Gilles Halbout s’est entretenu avec l’équipe des enseignants du collège de Ouangani sur la préparation de la rentrée scolaire prévue le lundi 24 août prochain. « Il aura des masques pour tout le monde, nous recommandons à tous le respect du masque dans et aux abords du masque», a déclaré Gilles Halbout à Mayotte la 1ere. Gilles Halbout a aussi appelé les professeurs provenant de l’Hexagone à se faire dépister lors de l’arrivée sur le territoire.
Si la commune de Ouangani se dit prête pour cette rentrée, ce n’est pas le cas pour toutes les communes. A Mamoudzou par exemple, la rentrée à l’école de Doujani 2 s’effectuera le 31 août. La commune de Kani-Kéli a également reporté la rentrée des élèves de Choungui et M’Bouini au 14 septembre 2020, pour « cause de travaux et de sécurité non garantie» dans les écoles primaires de ces deux localités.
Des inquiétudes persistantes
Malgré les assurances du recteur, certains parents d’élèves sont inquiets concernant la sécurité sanitaire. « L’ensemble de nos établissements n’ont pas eu un avis favorable de la commission d’hygiène et de sécurité. Nous avons saisi la mairie pour organiser cette rentrée Covid qui arrive vite. Aujourd’hui, les dispositifs pour la sécurité des enseignants et des élèves ne sont pas au rendez-vous pour le moment»a indiqué Abdou Mohamed Mozer, le vice-président de l’association des parents d’élèves de Ouangani à Mayotte la 1ere.
La rentrée scolaire 2020/2021 pourrait être pertubée par une grève dans le secteur des transports scolaires. La société Matis, chargée d’assurer le transport scolaire à travers toute l’île réclame au Conseil Départemental de Mayotte une clause pour conserver les salariés et leurs conditions d’emploi dans l’appel d’offre sur les transports scolaires. « D’autre part, le conseil départemental ne dispose pas encore d’un cadre juridique clair permettant aux cars d’emporter les élèves lundi. En effet, le marché en vigueur pour l’année 2019-2020 a expiré en juillet, et aucun autre marché n’a depuis été signé», précise le Journal de Mayotte.