©Richard Bouhet / AFP
A Mayotte, le maire de Koungou (nord de l’île) a clôturé les inscriptions dans les écoles maternelle et élémentaire de sa commune pour la rentrée prochaine, car « il n’y a pas assez de classes » pour accueillir l’ensemble des élèves à scolariser.
« On reçoit tous les enfants des îles voisines », a expliqué Assani Saindou Bamcolo, évoquant la forte pression migratoire en provenance des Comores que subit le 101ème département français. « On ne peut pas pousser les murs », a regretté l’élu qui s’interroge sur la mise en application de la mesure du nouveau président de la République (Emmanuel Macron souhaite des classes à 12 élèves en CP et en CE1 dans les écoles relevant de l’Éducation prioritaire) dans des écoles mahoraises qui fonctionnent déjà en rotation.
En effet, pour remédier au manque de places dans certaines écoles de l’île, un système de rotation a été créé: la moitié des élèves de l’école ont cours le matin, l’autre moitié l’après-midi. Le vice-rectorat de Mayotte a indiqué que 2.700 élèves supplémentaires dans le second degré et 836 élèves supplémentaires dans le premier degré étaient attendus à la rentrée scolaire prochaine. Cette hausse représente 6,7% en 2017 contre une hausse de 6,3% en 2016. D’après les prévisions du vice-rectorat, plus de 97.600 élèves devraient être scolarisés à la rentrée prochaine pour une population totale de 212.600 habitants au dernier recensement en 2012.
Avec AFP.