Mayotte : Un accord “historique » trouvé dans la grève des transports scolaires

Mayotte : Un accord “historique » trouvé dans la grève des transports scolaires

Le Préfet de Mayotte Jean-François Colombet a réuni mercredi après-midi les représentants des conducteurs de bus et les élus départementaux pour trouver une solution à la grève qui dure depuis le 18 août dernier.

Après plusieurs semaines de bras de fer entre les transporteurs scolaires et le Conseil départemental de Mayotte, il a fallu l’intervention du préfet pour trouver un accord de sortie de crise dans un conflit qui a paralysé la rentré scolaire des Mahorais et provoqué plusieurs jours de tensions dans l’île. Après 6 heures de négociations, un accord « historique » selon le préfet Jean-François Colombet a été signé. « C’est un accord important car il permettra de transposer une convention collective nationale à Mayotte dans le transport scolaire à Mayotte. Si nous obtenons la signature de FO transports après l’arbitrage de demain qui se tiendra sous l’autorité de la Diecte, nous aurons une première historique à Mayotte. Nous aurions un accord professionnel à Mayotte qui reprendrait les termes d’une convention métropolitaine et qui s’appliquerait à Mayotte au transport scolaire à Mayotte. C’est une première intéressante car beaucoup de départements ultramarins ne bénéficierait pas de cet accord professionnel», a souligné le préfet de Mayotte au journal de Mayotte la 1ere.

Si le préfet de Mayotte a affirmé comprendre la position de deux parties dans ce conflit, il a rappelé qu’il était nécessaire de trouver une 3ème voie. « Si l’Etat intervient aujourd’hui, c’est que la situation était devenue impossible. Je pense aux lycéens et aux collégiens qui ne peuvent se rendre aux collèges ou lycées, aux salariés qui étaient bloqués». at-il poursuivi.

Une réunion est prévue donc ce jeudi 3 septembre à la DIECTE afin de finaliser cet accord. Le ramassage scolaire pourrait reprendre à partir du lundi 7 septembre prochain.