Mayotte: Trois nouveaux médecins libéraux s’installent dans le département grâce à une aide spécifique de l’ARS

No Comment

L’Agence régionale de Santé Océan Indien (ARS OI) et la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) multiplient les outils pour attirer de nouveaux professionnels de la santé dans le département.

Avec 20 médecins généralistes et 6 spécialistes (2 radiologues, 2 gynécologues, 1 cardiologue, 1 directeur de laboratoire), soit une densité moyenne de 11 médecins pour 100 000 habitants pour l’ensemble de l’Ile, Mayotte est en situation de désert médical lorsque la moyenne nationale est 200 médecins pour 100 000 habitants. Avec des aides à l’installation d’un montant de 50 000 euros, l’ARS OI  et la CSSM entendent favoriser l’implantation de médecins dans les zones caractérisées par une insuffisance de l’offre de soins et par des difficultés d’accès aux soins, et où les besoins en implantation de professionnels de santé ne sont pas remplis.

C’est dans ce cadre que  trois médecins ont pu bénéficier de ce dispositif: le Dr Mohamed Ahmed Abdou, installé à Labattoir , le Dr François-Xavier Mangolte, installé à Dzoumogné et Dr Tan-Liem Dang, installé à Mamoudzou dans la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) du Lagon. En contrepartie, ces médecins s’engagent à exercer pendant une durée de cinq ans, exercer leur activité au sein d’un groupe, d’une communauté professionnelle territoriale de santé, d’une équipe de soins, proposer aux patients du territoire une offre de soins d’au moins deux jours et demi par semaine au titre de leur activité libérale dans la zone et participer au dispositif de permanence des soins ambulatoires.

Au 1er plan : Dr François-Xavier MANGOLTE, Dr Tan-Liem DANG, Dr Mohamed AHMED ABDOU, Aurélie JAULIN et Sandra DESMETTRE. Au 2nd plan : Xavier MONTSERRA (Directeur de la Délégation de l’île de Mayotte - ARS OI), Virginie MBODJI (Chargée de mission Offre de soins ambulatoire, réseaux et professionnels de santé, animation territoriale - ARS OI) et François LODIEU (Responsable du Pôle Offre de soins - ARS OI). © ARS OI

Au 1er plan : Dr François-Xavier MANGOLTE, Dr Tan-Liem DANG, Dr Mohamed AHMED ABDOU, Aurélie JAULIN et Sandra DESMETTRE. Au 2nd plan : Xavier MONTSERRA (Directeur de la Délégation de l’île de Mayotte – ARS OI), Virginie MBODJI (Chargée de mission Offre de soins ambulatoire, réseaux et professionnels de santé, animation territoriale – ARS OI) et François LODIEU (Responsable du Pôle Offre de soins – ARS OI). © ARS OI

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment