Mayotte: Les inspecteurs s’unissent à la grève menée par les professeurs

No Comment

Mayotte connait ce 6 juin une journée de mobilisation générale. Au niveau de l’éducation, les inspecteurs de l’Education nationale rejoignent pour la première fois le mouvement de grève des enseignants à Mayotte.

C’est un soutien de poids pour les enseignants grévistes qui manifestaient devant le vice-rectorat de Mayotte sous la bannière d’une intersyndicale composée d’organisations d’enseignants du premier et du second degrés. Les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) se sont ralliés à leurs protestation. Ces derniers espèrent notamment qu’ils seront entendus par le gouvernement afin qu’il «prenne en considération le retard du système éducatif », a indiqué Didier Tabaraud Le Fer, inspecteur du premier degré interrogé par l’AFP.

Ils étaient une cinquantaine de manifestants à réclamer le départ de l’actuel vice-recteur, Nathalie Costantini, des mesures a attractives pour pallier le manque de professeurs et d’instituteurs sur l’île. De leur côté, les inspecteurs revendiquent également des effectifs supplémentaires. « A une époque, on avait cinq conseillers pédagogiques dans mon secteur, qui compte 5 000 élèves. Aujourd’hui, on en a un et demi », a regretté Didier Tabaraud Le Fer. D’après des prévisions du vice-rectorat, plus de 97 600 élèves devraient être scolarisés à la rentrée prochaine pour une population totale de 212 600 habitants au dernier recensement de 2012.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment