Mayotte: Les inspecteurs s’unissent à la grève menée par les professeurs

Mayotte: Les inspecteurs s’unissent à la grève menée par les professeurs

Mayotte connait ce 6 juin une journée de mobilisation générale. Au niveau de l’éducation, les inspecteurs de l’Education nationale rejoignent pour la première fois le mouvement de grève des enseignants à Mayotte.

C’est un soutien de poids pour les enseignants grévistes qui manifestaient devant le vice-rectorat de Mayotte sous la bannière d’une intersyndicale composée d’organisations d’enseignants du premier et du second degrés. Les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) se sont ralliés à leurs protestation. Ces derniers espèrent notamment qu’ils seront entendus par le gouvernement afin qu’il «prenne en considération le retard du système éducatif », a indiqué Didier Tabaraud Le Fer, inspecteur du premier degré interrogé par l’AFP.

Ils étaient une cinquantaine de manifestants à réclamer le départ de l’actuel vice-recteur, Nathalie Costantini, des mesures a attractives pour pallier le manque de professeurs et d’instituteurs sur l’île. De leur côté, les inspecteurs revendiquent également des effectifs supplémentaires. « A une époque, on avait cinq conseillers pédagogiques dans mon secteur, qui compte 5 000 élèves. Aujourd’hui, on en a un et demi », a regretté Didier Tabaraud Le Fer. D’après des prévisions du vice-rectorat, plus de 97 600 élèves devraient être scolarisés à la rentrée prochaine pour une population totale de 212 600 habitants au dernier recensement de 2012.