Mayotte : Le Sénateur Thani Mohamed Soihili réclame une présence permanente de la police sur le territoire

Mayotte : Le Sénateur Thani Mohamed Soihili réclame une présence permanente de la police sur le territoire

©Outremers360

Après un week-end de violence sur le territoire, les appels à des renforts des forces de l’ordre se multiplient. Invité de l’émission Temps de Parole de Kwezi Television, le Sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soihili a insisté sur une présence permanente des forces de l’ordre.

Ce lundi 24 août, une centaine de sapeurs-pompiers de Mayotte ont manifesté pour dénoncer les actes de violences dont ils sont victimes et pour réclamer de meilleurs conditions de travail, après que certains de leurs collègues aient été pris à partie par des individus lors d’une intervention sur un incendie à Mamoudzou. Ce week-end, plusieurs faits de violences ont été rapportés dans les communes de Combani ou de Bandrélé.

Le Sénateur Thani Mohamed Soihili a souligné une situation « inacceptable». «Ce n’est pas comme si nous ne sentions pas venir ces choses-là. Je m’étonne qu’on est laissé cette situation pourrir. C’est un sentiment d’impunité qui s’est laissé installé jusqu’à aujourd’hui et le pire est arrivé il y a quelques jours avec des blessés graves et un mort». Une impunité incompréhensible pour le parlementaire qui souligne que des solutions avaient été évoquées il y a deux ans lors de la période du Préfet Sorain. « C’est comme si nous étions revenus à mars 2018. Tout ce qui a été mis en place par Dominique Sorain et son équipe est mis à néant».

Thani Mohamed Soihili a appelé à «une présence permanente des forces de l’ordre», piloté par un chef qui donne le cap. « Ce chef doit être le Préfet. Il ne faut pas laisser l’Etat de non-droit s’installler», a précisé le sénateur. Selon lui, les maires doivent également prendre part aussi à cette lutte contre la délinquance. « Ce n’est pas que le travail de la police. Il faut que les maires s’impliquent. En utilisant une disposition de la loi ELAN, il faut résorber ces poches de délinquance».

Le sénateur de Mayotte a également annoncé que « le Ministre des outre-mer devrait recevoir les élus mahorais d’ici début septembre» sur le sujet des violences à Mayotte.