Mayotte : Le premier dictionnaire Kibushi-Français est désormais disponible

Mayotte : Le premier dictionnaire Kibushi-Français est désormais disponible

Le premier dictionnaire kibushi-français vient de paraître. Une belle « opportunité » pour cette langue minoritaire très peu usitée à Mayotte.

« Que Dieu bénisse celui qui a fait ce dictionnaire !, »s’est exclamée Saïda à l’annonce de la nouvelle,une Mahoraise  vivant à Paris et adhérente au sein de l’Association des Mahorais d’Ile de France. La raison de la joie de Saïda est la récente parution du premier dictionnaire Kibushi-François à Mayotte. Un ouvrage de plus de 300 pages et qui regroupe plus de  4.600 mots. Il est également agrémenté d’un lexique d’expressions et de proverbes kibushi. »C’est une très bonne opportunité une initiative comme celle-ci car c’est une langue très peu parlée. Je pourrais plus facilement communiquer avec mes amis kibushiphones, car je comprends certains mots mais parfois c’est plus difficile ! ». Le kibushi est une langue parlée sur la façade ouest et au sud de Grande Terre. Elle est la deuxième langue usitée après le shimaoré. Originaire de Madagascar (comme son nom l’indique : Ki pour langue et Bushi pour Madagascar), le kibushi est encore minoritaire donc menacée. « Elle est plus fréquemment parlée dans le cercle privé ou encore dans les cours de récréation mais la langue privilégiée dans les administrations reste le français », ajoute Saïda.

Kibushi-dictionnaire-300x188

Dictionnaire Kibushi-Français ©Le journal de Mayotte

La sortie de ce premier dictionnaire kibushi-français n’est pas anodine. Du 20 au 22 février prochain sera célébrée la journée internationale des langues maternelles. Un timing parfait pour l’auteur de l’ouvrage, Robert Jamet, un franco-malgache amoureux des langues. Durant 10 ans, il va travailler sur ce projet en allant à la rencontre des personnes qui parlent encore cette langue pour éditer cet ouvrage. Il sera aidé dans son travail par l’association Shime, une structure mahoraise qui milite pour la promotion et la sauvegarde des langues maternelles mahoraises. Avec la parution de ce dictionnaire, la langue kibushi signe un acte de résistance et souligne la richesse culturelle de Mayotte. Le dictionnaire sera notamment  présenté dimanche à Chiconi.

Quelques mots de la langue shimaore et kiboushi

Quelques mots en  shimaore et en kibushi